Le comité des internes de Reims Champagne-Ardenne (CIRC) et le CHU de Reims organisent depuis deux ans une journée pour accueillir les nouveaux internes afin de leur présenter la région. Fin octobre, les 180 internes qui allaient prendre leurs fonctions dans la ville ont été accueillis par l'établissement et les internes des années supérieures. Une vidéo du déroulement de la journée a même été publiée à l'occasion.
« L'idée est de donner une bonne première impression (...) et de leur donner envie de rester dans la région pour exercer », explique François Krabansky, président du CIRC.
La journée démarre avec un mot d'accueil pour leur présenter les différentes institutions, les démarches administratives, les associations, les représentants des médecins libéraux et les cliniques privées. « Les établissements de la région viennent également présenter leurs terrains de stages », ajoute François Krabansky.
Renforcer l'attractivité de la région
La journée d'accueil s'est poursuivie par la visite de la ville. Enfin une réception à l'opéra est organisée par la ville de Reims en présence du député-maire Arnaud Robinet (LR).
« Les retours ont été très positifs. Ça plaît aux internes, aux établissements, à l'ARS. C'est un moment d'échanges, un travail de collaboration pour améliorer l'attractivité de la région », précise François Krabansky.
Les internes sont nourris et logés pendant les deux journées d'accueil. « Tout le monde ici essaie de faire en sorte que la construction du parcours pédagogique des internes soit le plus possible à la carte et corresponde réellement à ce dont l'interne à besoin », conclut le président du CIRC, qui espère pouvoir reconduire cette initiative l'année prochaine.
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU