Jusqu'alors exclus de dispositif d'indemnisation de la baisse d'activité pendant l'épidémie de coronavirus, les médecins remplaçants devraient eux aussi recevoir prochainement un coup de pouce financier de l'Assurance maladie. Le syndicat ReAGJIR, qui représente les jeunes médecins installés et les remplaçants, se bat depuis plusieurs semaines pour le versement de cette aide. Si la Cnam avait tout d'abord reconnu la difficulté d'attribuer une aide aux remplaçants ne possédant pas les chiffres de leurs revenus, un accord de principe aurait été trouvé selon ReAGJIR. « Finalement, suite à un travail conjoint entre le ministère, la Cnam, l’ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale ndlr) et ReAGJIR, ainsi que le soutien de plusieurs structures syndicales, une indemnisation pour perte d’activité sera accessible et versée aux remplaçants libéraux », assure le syndicat de jeunes médecins dans un communiqué. Contactée, l'Assurance maladie n'était pas en mesure ce vendredi de nous confirmer l'information.
Modalités à préciser
Les organisations seniors CSMF, FMF et MG France ainsi que les syndicats d'internes Isni, Isnar-IMG et Jeunes médecins s'étaient en effet joints aux revendications de ReAGJIR pour réclamer une indemnité pour les remplaçants dans un communiqué commun publié fin mai. La présidente de ReAGJIR le Dr Laure Dominjon et ses équipes tiraient la sonnette d'alarme sur la situation financière fragile des remplaçants depuis plusieurs semaines. Une enquête menée par son syndicat auprès de ses adhérents révélait que 92,4 % des remplaçants ont été impactés par la crise du Covid-19 avec une diminution du chiffre d’affaires (CA) moyenne de 41,4 % en mars et de 53,7 % en avril.
Les modalités précises d'attribution de cette indemnité pour les remplaçants doivent encore être précisées par les partenaires conventionnels mais la Cnam aurait donné son accord de principe. « Nous sommes satisfaits d’avoir été entendus par les instances et que les médecins remplaçants soient reconnus comme des acteurs de terrain à part entière et soutenus en cette période difficile, a réagi le Dr Dominjon. Il reste à voir le calcul proposé et la mise en place de cette indemnisation ».
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU