Le Droit & Vous

Peut-on reprendre un cabinet sans conserver les secrétaires médicales ?

Publié le 08/09/2021

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste et à Maître Jacques-Henri Auché, avocats au cabinet Auché, partenaire du journal.

F

Bonjour Maître.
Je suis actuellement en négociation pour la reprise d’un cabinet médical. Le médecin auquel je prévois de succéder emploie deux secrétaires à temps partiel, l’une depuis 17 ans, l’autre depuis 2 ans. Cela représente des charges considérables pour le cabinet pour une reprise. Par ailleurs, je prévois d’informatiser le cabinet et la secrétaire la plus ancienne ne sait absolument pas se servir d’un ordinateur et encore moins d’un logiciel métier. Suis-je dans l’obligation de conserver les deux secrétaires ? Ai-je le droit de n’en conserver qu’une seule et idéalement conserver la plus récemment embauchée qui maîtrise l’outil informatique ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cher Docteur,
Vous devrez procéder au licenciement de la secrétaire pour motif économique, et lui verser des indemnités de licenciement, lesquelles s'élèvent avec l'ancienneté...
Ce licenciement doit donc être inclus dans la négociation sur le prix de vente du cabinet, lequel doit tenir compte de cette charge qui va vous incomber.
Bien à vous
Maud Geneste
Avocat 
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr
 

Source : lequotidiendumedecin.fr