Le Droit & Vous

Quelles sont les démarches à faire pour partir en retraite après une période en cumul emploi-retraite ?

Publié le 21/09/2023

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste et à Maître Jacques-Henri Auché, avocats au cabinet Auché, partenaire du journal.

 

françoise
Bonjour,
Je voudrais savoir les démarches à faire pour prendre ma retraite ; je suis en cumul activité libérale retraite depuis 2010. Combien de temps faut-il s'y prendre avant ? Faut-il conserver une assurance responsabilité civile et professionnelle ? Pourrai-je continuer à faire des ordonnances gratuites à mon entourage ?
Merci de votre réponse.
Cher Docteur,
Avec la réforme des retraites, les caisses sont totalement dépassées et les demandes, les mails demeurent sans réponse, les liens ne fonctionnent pas... les liquidations sont devenues un parcours du combattant. Au demeurant, la retraite se prépare bien en amont, bien avant la demande de liquidation de votre retraite. Il faut obtenir et demander une mise à jour de votre relevé de carrière le cas échéant. Il est prudent de s’y prendre 3 à 5 ans avant pour avoir une carrière corrigée et exacte, pour avoir les bonnes estimations et choisir votre date de départ en fonction.
La demande de liquidation de votre retraite avec toutes les pièces nécessaires doit ensuite être déposée entre 6 et 4 mois avant le départ choisi (je conseille 6 mois).
Une fois à la retraite, vous ne serez pas tenu de conserver une assurance responsabilité civile. Votre RCP vous couvre encore durant dix ans à dater de votre cessation d'activité. 
S'agissant de prescriptions, si vous demeurez inscrit à l'Ordre en qualité de médecin retraité, vous pourrez prescrire à titre gratuit pour vous-même et vos proches.
Bien à vous
Maud Geneste
Avocat 
1 rue Saint Firmin 
34000 Montpellier 

Source : lequotidiendumedecin.fr