85 euros en moyenne de ROSP pédiatrique : sur Twitter, des généralistes se gaussent de leur prime riquiqui

Par
Publié le 21/06/2018
Enfant en consultation

Enfant en consultation
Crédit photo : GARO/PHANIE

Les médecins généralistes ont commencé à percevoir les premiers dividendes de la ROSP spécifique au médecin traitant de l'enfant mise en place par l'avenant 1 de la convention signé en décembre dernier.

Au total, 35 000 médecins, essentiellement généralistes ont touché pour cette première année 3 millions d'euros. La prime moyenne est d'environ 85 euros par médecin, chiffre nous a été confirmé par l'Assurance maladie. On est loin du montant maximal de 2135 euros inscrit dans la convention de 2016 (avec un total de 305 points).

Les parents de seulement 3 millions de patients de moins de 16 ans (sur une cible de 13 millions) avaient déclaré un médecin traitant fin avril, selon des statistiques de la CNAM, ce qui explique ce timide départ.

Ce résultat moyen est très mal vécu par la profession qui a exprimé sa colère sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Le Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France, signataire de la convention, a devancé les critiques adressées aux syndicats de médecins libéraux.

 

Des médecins ont essayé d'en savoir plus auprès de leur caisse mais n'ont pas été vraiment rassurés.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs médecins ont préféré s'amuser de leur prime ridicule en la comparant à celle de leurs confrères.


Source : lequotidiendumedecin.fr