C à 25 euros : les généralistes de Romillé seront-ils sanctionnés par leur CPAM ?

Par
Publié le 27/03/2017
.

.
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Les quatre généralistes irréductibles du C à 25 euros de Romillé sont "dépités", selon Frédéric Mas, président des Généralistes-CSMF d'Ille-et-Vilaine. Entendus par la CPAM de Rennes jeudi dernier, ils risquent une sanction de 6 mois de non prise en charge de leurs cotisations sociales. Cette sanction ne concerne pas une cinquième généraliste, qui a cessé de faire payer 25 euros à ses patients dès les premières lettres de la CPAM. La décision est désormais entre les mains de la directrice de la CPAM d'Île-et-Vilaine, Claudine Quéric. En effet, la commission paritaire locale (CPL) n'a pas tranché. Les neuf médecins ont voté contre la sanction, alors que les neuf représentants des caisses ont voté pour.

Le Dr Mas, présent avec plusieurs dizaines de médecins venus jeudi devant la CPAM locale pour soutenir les quatre généralistes pratiquant le C à 25 euros, explique : "Ils se sont déplacés pour être entendus, mais n'ont pas eu l'impression de l'être. Ils sont plutôt là pour l'exemple. Ça aurait été un signal de compréhension de la difficulté des médecins libéraux de passer l'éponge", constate-t-il. Il ajoute que les médecins concernés "ne comprennent pas le deux poids deux mesures qui leur est fait, puisque d'autres médecins de la région parisienne, PACA ou Rhône-Alpes le pratiquent aussi depuis longtemps". 

Le généraliste de Combourg est plutôt pessimiste quant à la future décision de la directrice, qui est "plutôt dans un état d'esprit de confrontation", analyse-t-il. Il craint également que d'autres médecins du secteur qui pratiquent le C à 25 euros ne reçoivent la même convocation devant la CPL d'ici au mois de mai. La directrice devrait, elle, se prononcer d'ici un mois, juste avant le passage du C à 25 euros pour tous les médecins le 1er mai


Source : lequotidiendumedecin.fr