Revalos, forfait patient, télémédecine... 

Demandez le menu de 2018

Par
Publié le 12/01/2018
Article réservé aux abonnés
Après l'entrée en vigueur au 1er janvier de nouvelles majorations d'urgence, 2018 verra les premiers versements des nouveaux forfaits et de la ROSP relookée, mais aussi l’ouverture de négociations sur la télémédecine.
Consultation perso agée

Consultation perso agée
Crédit photo : GARO/PHANIE

Depuis le 1er janvier, les généralistes peuvent appliquer de nouvelles majorations lors de la prise en charge en urgence dans les 48 heures. Ces dispositions prévues dans la convention de 2016 visent à limiter le recours aux services d’urgence à l’hôpital. La majoration MCU de 15 euros concerne les consultations réalisées par un praticien correspondant auprès d’un patient adressé par son médecin traitant. Dans ce contexte d’urgence, ce dernier pourra toucher la MUT (+ 5 euros), si la prise en charge est programmée dans les 48 heures. Enfin, le médecin traitant qui répond à une demande de régulation des appels dans le cadre de l'aide médicale urgence venant du centre 15 ou du 116 117 pourra appliquer la majoration médecin traitant régulation (MTR) de 15 euros.

Début du nouveau forfait patientèle

Le nouveau forfait patientèle entre également en vigueur en janvier. Il remplace les anciens forfaits médecin traitant, patientèle âgée, ou rémunération médecin traitant pour les patients en ALD. Le généraliste continuera de toucher cinq euros annuels par patient de 6 à 80 ans en bonne santé qui le déclare médecin traitant. Ce montant sera porté à six euros pour un enfant de moins de six ans et à 42 euros pour une personne de plus de 80 ans ou en ALD. Pour les patients en ALD de plus de 80 ans, la somme versée chaque année sera de 70 euros. Une majoration supplémentaire sera aussi appliquée pour les généralistes dont le taux de patients bénéficiaires de la CMU est supérieur à 7 %. Les premiers versements de ce forfait sont prévus au premier semestre 2018. Tout comme ceux de la ROSP enfant, pour les médecins traitants des moins de 16 ans. Le forfait structure (pouvant atteindre 1 750 euros cette année) sera lui versé aux généralistes ayant atteint les indicateurs en 2017. Les praticiens toucheront au début du 2e trimestre la prime de leur ROSP new-look, avec 29 indicateurs contre 24 auparavant.

Du concret pour la télémédecine

Enfin, 2018 sera marquée par la négociation de nouveaux avenants conventionnels, à commencer par ceux sur la télémédecine ce jeudi. Agnès Buzyn, tout comme Nicolas Revel, ont fait du déploiement de la téléconsultation et télé-expertise une de leurs priorités. Une consultation de prévention des cancers du col de l’utérus et du sein remboursée à 100 % par l'Assurance maladie pour toutes les Françaises âgées de 25 ans verra le jour en 2018. Son contenu et son tarif doivent également être discutés cette année dans un avenant.

Amandine Le Blanc

Source : lequotidiendumedecin.fr