Vie syndicale

[EXCLU] Dr Stéphane Pinard claque la porte de la FMF !

Par
Publié le 06/10/2021
Article réservé aux abonnés
Le désormais ex-président de la FMF-UG, Dr Stéphane Pinard, installé à Belle-Île-en-Mer (Morbihan), a décidé de quitter le syndicat présidé par Corinne Le Sauder. Il raconte en exclusivité au Généraliste les raisons qui l’ont poussé à jeter l’éponge.

Crédit photo : Le Généraliste

Clap de fin. Dans une vidéo réalisée avec le journaliste local Stéphane Mauger, sous forme d’interview, le Dr Pinard a annoncé hier soir sa démission à la tête de la FMF-UG, associée d’une lettre adressée à son syndicat.

Mercredi dernier déjà, l'omnipraticien effectuait sa dernière commission paritaire nationale (CPN) avec la Cnam ; l’occasion pour lui de constater, une fois encore, que « rien ne change ». Et pas seulement au sein de son syndicat, aussi au Conseil national de l’Ordre des médecins où il a siégé six ans et aux URPS« je vais tout arrêter car c’est partout pareil : le système de santé n’est pas dirigé par des soignants, mais par des technocrates administratifs non adaptés au terrain », lâche le médecin de 46 ans, la voix tremblante.

Il poursuit, amer. « C’est un ensemble de fonctionnements qui me dérangent. Quand le bateau prend l’eau, ils décident de mettre un peu de scotch sur le gouvernail, repeindre la plaque etc. L’exemple des avenants est probant : ce sont des fourre-tout ! Et nous devons les signer, car il y a des points non discutables, comme la revalorisation de la visite pour l’avenant 9. »

« Fatigué de m'investir pour rien »

S’il est calme, au téléphone, il n’en reste pas moins déterminé. Sa décision est prise. « Je suis fatigué de m’investir pour rien. J’ai essayé de lutter contre cette inertie, mais je me suis épuisé, sans voir de résultat. Les décisions demeurent verticales. Parfois, je suis arrivé à changer un accent… ou une virgule. »

Une maigre consolation pour celui qui s’était investi – il a notamment été deux fois lauréat du Grand prix du Généraliste pour la mise en place d’un pôle de santé ayant permis d’enrayer la désertification médicale sur son île en alliant ville et hôpital – au niveau local comme national, devenant il y a un an, président de la branche généralistes de la FMF. La sentence est sans équivoque. « Il faut faire des choix. S’il n’y a aucun résultat, il vaut mieux arrêter. »

La résistance des anciens de la FMF

Pourtant, son syndicat l’avait enthousiasmé lors de la prise de fonction du Dr Corinne Le Sauder, devenant la première femme présidente de syndicat senior de la profession et le choix de Dr Claire Cadix comme trésorière. « La FMF avait pris un virage avant les élections avec un rajeunissement et une féminisation du bureau, lesquels collent un peu plus aux réalités du terrain. C’était un bon signal par rapport à d’autres syndicats qui racontent des histoires des années 1980. Mais malheureusement à la FMF, il y a des vieux qui font de la résistance et qui ne jouent pas le jeu. »

À l'image du Dr Jean-Paul Hamon, auquel on reproche en interne ses interventions médiatiques comme sur le plateau de Cyril Hanouna ; le Dr Richard Talbot, appelé par certains « le sniper », hyperactif ; et le Dr Claude Bronner, ayant du mal à laisser la main aux jeunes générations.

« Impossible de changer les choses »

Finalement, Dr Pinard ne s'est pas senti épaulé au sein de son syndicat, résume-t-il. « J’étais président de l’UG, soit l’Union des généralistes, au sein de la FMF, une Fédération… je pensais avoir une armée unie derrière moi et en fait pas du tout ! Ce n'est un secret pour personne que je pars. Je suis un jeune qui a essayé mais qui s’est rendu compte qu'il était impossible de changer les choses. »

Le médecin breton est en revanche soutenu dans sa démarche par le président du Conseil régional de Bretagne de l’Ordre, Dr Jean-François Delahaye, qui lui a exprimé son soutien dans un mail. Ce dernier dit comprendre son attitude « logique » car « se décarcasser pour le bien public » et « faire le constat de l’inertie voire le mensonge et les intérêts particuliers derrière les belles paroles » est « très décourageant ». « Sympa », commente le destinataire.

Déjà regretté par le bureau

Sa présidente, Dr Corinne Le Sauder, est attristée par son départ. « Il veut tout obtenir, tout de suite ; il n’a pas compris qu’il faut parfois attendre quelques années pour voir ses idées se réaliser. J’ai essayé de le faire rester. C’est dommage, car il est un médecin dynamique avec beaucoup d’idées… L’engagement syndical est destructeur ! »

De son côté, son vice-président et ami Dr Mickael Frugier parle d’une « énorme déception et en même temps une évidence : lui et moi représentons l’avenir, nous sommes des gens impliqués dans nos territoires, sur la même ligne, mais Stéphane a perçu un décalage entre ce que nous portons et ce que les tutelles font de nos professions. C’est peut-être l’électrochoc qu’il nous faut pour qu’il y ait une prise de conscience et une véritable volonté d’aller de l’avant, de parler de projets avant d’argent : où est le temps médical dans tout ça ? Je ne sais pas si je vais continuer mon action syndicale au niveau national. L’assemblée générale d’octobre sera déterminante pour moi. »

Président d’une CTPS, médecin hospitalier, généraliste conventionné en secteur 1, médecin pompier, médecin correspondant au SAMU, médecin formateur pour les étudiants du CHU de Rennes… l'hyperactif Dr Stéphane Pinard, installé depuis 2007, a marqué ces dernières années par son engagement et sa détermination ; nul doute donc qu'il ne s'ennuiera pas et reviendra sur la scène nationale.

FMF

Source : lequotidiendumedecin.fr