Les jeunes médecins participeront bien à la prochaine séance de négo sur la télémédecine

Par
Publié le 22/01/2018
.

.
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Les représentants de jeunes médecins participeront bien à la prochaine séance de négociation conventionnelle sur la télémédecine. D'après nos informations, les étudiants de l'ANEMF, les internes de l'ISNAR-IMG et de l'ISNI, les chefs de clinique (ISNCCA), et les jeunes généralistes du SNJMG et de ReAGJIR seront en effet invités à participer au moins à la future séance du 31 janvier consacrée aux nouveaux actes de téléconsultation et de télé-expertise.

Jeudi dernier, lors de la séance inaugurale de ces négociations, l'idée d'intégrer les jeunes aux négos a été longuement discutée en présence du directeur de la CNAM Nicolas Revel (lire l'entretien ici). Les représentants des syndicats seniors y semblent majoritairement favorables.

 

Les jeunes médecins s'étaient offusqués que les discussions s'engagent sans eux. Maxence Pithon, président de l'ISNAR-IMG, s'est dit aujourd'hui « plutôt satisfait » de l'engagement du patron de l'Assurance-maladie même si selon lui, « il est normal que les jeunes y participent, puisqu'il s'agit là de l'avenir de la profession ».

Bientôt des observateurs de la vie conventionnelle

Si le syndicat d'internes en médecine générale doit plancher sur les orientations qu'il souhaite défendre pour la télémédecine le week-end prochain, en marge du congrès du syndicat à Chateauneuf-sur-Isère (26), le président de l'ISNAR-IMG confie : « La télémédecine devra apporter une vraie plus value organisationnelle, par exemple en Ehpad. La télé-expertise devrait révolutionner nos pratiques en nous permettant d'avoir des avis de spécialistes beaucoup plus facilement », estime-t-il.

Du côté de ReAGJIR, le président le Dr Yannick Schmitt a salué cette « bonne nouvelle ». « On attend également avec impatience la publication du décret qui inclura durablement les jeunes à la vie conventionnelle en tant qu'observateurs », ajoute-t-il. Le texte, examiné par le Conseil d'État vendredi dernier, devrait paraître au Journal officiel d'ici quelques mois.


Source : lequotidiendumedecin.fr