Macron annonce la création de trois consultations de dépistage visuel et auditif chez l'enfant

Par
Publié le 13/06/2018
.

.
Crédit photo : Capture d'écran Public Sénat

À l'occasion de son déplacement à Montpellier au congrès de la Mutualité française, Emmanuel Macron a présenté ce mercredi les grandes lignes de sa réforme « 100 % santé ». Le président de la République a affirmé qu'il souhaitait mettre en place d'ici à 2021 un reste à charge zéro pour les soins dentaires, l'optique et les audioprothèses, reprenant une de ses promesses de campagne. Le mot d'ordre de cette matinée était la prévention. « Nous devons transformer notre modèle historique d'approche individuelle et curative des soins aigus en s'appuyant sur une logique de demande de soins par territoire, tournée vers le patient », a martelé Emmanuel Macron en début de discours. 

Une des mesures de la réforme « 100 % santé » concernera directement les généralistes. Le Président a affirmé que « trois nouvelles consultations de dépistage des troubles visuels et auditifs par le médecin traitant » chez l'enfant seront créées. Il a insisté sur la nécessité d'une prévention accrue de ces troubles « dès le plus jeune âge » afin de diminuer les dépenses de soins dans ces domaines mais aussi éviter les décrochages scolaires et l'isolement social. 

Volonté de diminuer la rémunération à l'acte

Emmanuel Macron n'a toutefois pas précisé quand ni comment seront valorisées ces consultations. Elles pourraient donc faire l'objet d'une nouvelle cotation à l'issue de négociations conventionnelles ou être valorisée par un forfait.

Le Président de la République a rappelé son attachement à faire évoluer le système de santé vers moins de rémunérations à l'acte, qu'il juge « trop systématique ».

Il estime qu'il faut « changer les habitudes » et entend revenir aussi sur la tarification à l'activité à l'hôpital comme sur la « sacro-sainte summa divisio entre médecine de ville et médecine hospitalière ». Selon lui, le système de santé se devra d'assurer 5 services minimums aux concitoyens : l'accès au médecin traitant, la permanence des soins et les soins non programmés, la continuité des soins, la gradation des soins et le dépistage et la vaccination. 

Une loi pour financer la dépendance en 2019

Cette réforme du reste à charge zéro se fera en plusieurs étapes grâce à un plafonnement des prix et à un meilleur remboursement par l'Assurance maladie et les complémentaires.

Le chef de l'Etat a par ailleurs annoncé devant quelque 2000 représentants du monde mutualiste le vote avant la fin 2019 d'une loi sur le financement de la dépendance « pour répondre à la nouvelle vulnérabilité sociale » du grand âge. 


Source : lequotidiendumedecin.fr