Cap sur les CPTS

Par
Publié le 14/09/2018
Article réservé aux abonnés

Gouvernement comme Assurance maladie veulent faire décoller les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Créées par la loi de janvier 2016, elles se limitent pour l’instant à 200 projets, portés surtout par la volonté des professionnels de santé. Un rapport de l’Igas vient d’émettre des recommandations pour accompagner et accélérer leur développement.

Le rapport recommande en premier lieu d’enfin leur donner un cadre réglementaire pour définir les grands impératifs attendus des CPTS, le tout en laissant une marge de manœuvre importante aux professionnels de santé. « L’adhésion et le volontariat doivent rester au cœur du déploiement des CPTS », souligne ainsi le rapport.

Financée actuellement par les ARS via le FIR (fonds d’intervention régional), l’Igas souhaite la négociation rapide en 2019 d’un Accord conventionnel interprofessionnel (ACI) pour prendre le relais. Une option soutenue à la fois par les syndicats et Nicolas Revel.

Du côté des accélérateurs, le développement professionnel continu pourrait être un des leviers principaux pour doper les CPTS. L’Igas veut ainsi inscrire dans les priorités triennales l’organisation territoriale de l’offre de soins et développer les formations interpros. D’ici à 2021, 15 % de l’enveloppe actuelle du DPC pourrait y être dévolue.


Source : lequotidiendumedecin.fr