Comment la fédération des CPTS veut défendre les initiatives interprofessionnelles

Par
Publié le 12/11/2018
.

.
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Tout juste un an après sa création, la Fédération nationale des communautés professionnelles territoriales de santé (FCPTS) veut prendre une nouvelle dimension. Présidée par le Dr Claude Leicher, tout juste réélu, la FCPTS rencontrera ce jeudi 15 novembre les représentants des syndicats professionnels libéraux. Ils évoqueront la future négociation conventionnelle ACI destinée à financer ces structures (notre dossier) qui doit débuter en janvier 2019 au siège de l'Assurance maladie. « Nous souhaitons apporter notre expertise de terrain lors de cette rencontre », explique le Dr Leicher contacté par Le Généraliste.  

La fédération souhaite notamment faire part aux syndicats des difficultés rencontrées par les CPTS qui se créent actuellement et sur la nécessité de les accompagner. « Il existe des freins au démarrage. Les ARS demandent souvent un projet de santé très abouti et ce n'est pas toujours le cas. Résultat, certaines initiatives ne sont pas repérées pour être accompagnées », déplore le généraliste d'Etoile-sur-Rhône. La fédération insistera aussi sur l'intérêt de ne pas être trop contraignant sur les critères de continuité des soins qui conditionneront les financements. « S'organiser pour la continuité des soins implique d'être déjà très bien organisé, avec un secrétariat. Aux débuts d'une CPTS, ce n'est pas toujours le cas », indique le Dr Leicher. 

Une journée nationale des CPTS au printemps

La fédération des CPTS organisera au printemps 2019 une première journée nationale des CPTS à Paris. Ces rencontres auront pour but de « faire émerger l'importance du sujet et de mettre en avant les projets en route », précise le président. Ce dernier remarque une montée en charge des CPTS « bien plus dynamique que ne l'a été celle des maisons de santé pluriprofessionnelles ». Les partages d’expériences issus de cette journée permettront, selon le Dr Leicher « de montrer aux pouvoirs publics que les libéraux sont capables de s'organiser ».  

La FCPTS a également élu un nouveau conseil d'administration la semaine passée. Ce dernier est composé de 21 membres parmi lesquels de nombreuses professions sont représentées autour de son président le Dr Claude Leicher, médecin généraliste et ancien président de MG France : chirurgien dentiste, kinésithérapeute, infirmier, pharmacien, biologiste et  médecins de spécialités diverses. Le bureau élu est composé désormais composé de Rebeca Martin Osuna, kinésithérapeute, secrétaire ; Jean-Philippe Bregere, pharmacien, trésorier ; David Guillet, infirmier vice-président. 


Source : lequotidiendumedecin.fr