Depuis 1982, aucun président de la République n’a loupé le Congrès de la Mutualité, organisé tous les trois ans. Et Emmanuel Macron ne compte pas faire exception à la règle. Le chef de l'État est attendu mercredi en ouverture du 42e congrès de la FNMF à Montpellier. Il sera accompagné de la ministre de la Santé qui reviendra vendredi clôturer l'événement.
Le président de la République aura sans doute l’occasion d’évoquer le reste à charge zéro en optique, dentaire et pour les audioprothèses. Cette promesse électorale d’Emmanuel Macron inquiète les complémentaires santé et plusieurs tables rondes seront d’ailleurs consacrées au sujet au cours des trois jours de Congrès, du 13 au 15 juin, qui réunira l'ensemble des acteurs mutualistes. La crise des hôpitaux, en particulier financière, devrait également être un des grands sujets de ce congrès et le président pourrait aussi l’évoquer, alors que l’on attend avant l’été la présentation de la feuille de route de la stratégie de transformation du système de santé.
Une campagne de communication
Au-delà de la venue du président, il sera aussi question pendant ces trois jours de l’accès aux soins ou de l’image des mutuelles auprès des Français. Sur ce thème, la Mutualité Française vient d’ailleurs de lancer une nouvelle campagne de communication baptisée « Ma mutuelle est-elle une vraie mutuelle ? », dont le but est de défendre les valeurs mutualistes. À côté d’une campagne d’affichage et sur les réseaux sociaux, le site unevraiemutuelle.fr, permettra aux internautes de savoir si leur complémentaire est bien régie par le Code de la Mutualité.
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique
PLFSS : radiologues et biologistes, dindons de la farce ?
Téléradiologie : Imadis Groupe diffuse son rayonnement
Geneviève Darrieussecq aux spécialistes libéraux d’Avenir Spé : « Construisons l’avenir ensemble ! »