7 généralistes sur 10 ont eu recours à la téléconsultation pour des patients Covid

Par
Publié le 29/05/2020
Téléconsultation covid

Téléconsultation covid
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Pendant le confinement, les médecins généralistes ont dû adapter leurs pratiques. Pour éviter les passages dans les cabinets et les éventuelles contaminations par des cas suspects de Covid-19, la solution de la téléconsultation — facilitée par un allègement des conditions de remboursement par l'Assurance maladie pendant la crise sanitaire — a été adoptée par un grand nombre de praticiens. Selon une enquête réalisée par la Drees (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du ministère de la Santé) menée entre le 9 et le 21 avril auprès de 1 200 généralistes, sept médecins sur dix ont mis en place des téléconsultations pour diagnostiquer et prendre en charge les patients atteints de Covid-19. 

« Pendant la première quinzaine d’avril 2020, 8 médecins généralistes sur 10 se sont ainsi organisés pour pouvoir réaliser des consultations de diagnostic du Covid-19 par téléphone, 8 sur 10 en cabinet, 7 sur 10 par téléconsultation » précise la Drees. Outre le recours aux outils numériques, un médecin sur deux a été en mesure de réaliser des diagnostics lors de visites à domicile et quatre sur dix participaient à une organisation territoriale ou un centre Covid-19. Un généraliste sur quatre a ainsi orienté ses patients vers l'un de ces centres dédiés.

40 % ont privilégié la surveillance au domicile

Concernant la surveillance des patients Covid, les mêmes types de prise en charge ont été observés avec une part plus importante de suivi à distance. Les médecins généralistes qui ont indiqué privilégier la téléconsultation l'ont réalisée dans 90 % des cas par téléphone et dans 70 % des cas par visio. Cependant, plus de la moitié des généralistes ont fait le choix de réaliser cette surveillance au cabinet et près de 4 sur 10 lors de visites à domicile.

La Drees fait toutefois remarquer que l'option du diagnostic et du suivi en téléconsultation a été plus fréquente chez les médecins les plus jeunes (90 % des moins de 50 ans, 80 % des 50-59 ans et 60 % des 60 ans ou plus) et ceux qui exercent en groupe (85 % de ceux qui travaillent en groupe et moins de 60 % de ceux qui exercent seuls).  

A contrario, le recours aux visites à domicile a été plus fréquent chez les praticiens les plus âgés : 40 % des moins de 50 ans déclarent rendre visite à leurs patients concernés par le Covid-19 pour le diagnostic ou la surveillance, contre 60 % des 50 à 59 ans et la même proportion des 60 ans ou plus « alors que ces derniers sont les plus à risque vis-à-vis du virus », remarquent les auteurs.

La zone géographique d'exercice joue toutefois sur le recours à la visite pour le suivi des patients Covid. 55 % des médecins des départements les moins touchés vont au domicile de leur patient alors qu'ils ne sont que 42 % dans les départements les plus touchés.


Source : lequotidiendumedecin.fr