Coronavirus : le cap du million de téléconsultations franchi la semaine passée

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Publié le 16/04/2020
TCG

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Crédit photo : GARO/PHANIE

Devant les circonstances inédites de la crise actuelle, de nombreux médecins, même parmi les plus réticents, se sont mis à la téléconsultation. Depuis le début de la crise, le nombre de ces actes à distances n’a cessé de croître chaque semaine. Fin avril, la Cnam avait ainsi indiqué que 486 369 téléconsultations avaient été facturées sur la semaine du 23 au 29 mars.

Auditionné mercredi matin par la Commission des affaires sociales du Sénat, le directeur général de la Cnam, Nicolas Revel, a annoncé que le cap du million de téléconsultations facturées par la caisse avait été atteint sur la semaine du 6 au 12 avril, confirmant cette montée en puissance. Selon Nicolas Revel pas moins de 30 000 généralistes « pratiquent de manière régulière » la téléconsultation désormais.

« Au travers de cette crise, nous atteignons l’objectif que nous nous étions fixé : que ce mode de consultation soit intégré dans la pratique professionnelle du plus grand nombre », s’est félicité le directeur général de la caisse. Et celui-ci de revendiquer pour la France le statut de « pays le plus en avance au monde sur cette pratique ».

Les assouplissements réglementaires ne devraient pas être maintenus

Si Nicolas Revel entend bien « capitaliser » sur le développement de cette pratique, cela ne sera toutefois pas à n’importe quel prix. Il a ainsi fermé la porte au maintien des assouplissements réglementaires mis en place en raison du coronavirus après la crise. Ainsi, il est actuellement possible pour un patient de solliciter une téléconsultation en dehors du parcours de soins. Les téléconsultations sont également prises en charge à 100 % par la caisse et peuvent se faire par simple appel téléphonique.

« Ce qui est nécessaire dans la crise du Covid ne le sera pas au-delà », a affirmé Nicolas Revel à la quarantaine de sénateurs participant à cette audition par visioconférence. Le patron de l’Assurance maladie a d’ailleurs souligné que 85 % du million d’actes réalisés la semaine passée étaient des téléconsultations respectant le parcours de soins. Concernant la possibilité de téléconsulter par téléphone, il a confié ne pas être prêt à mettre au même niveau consultation présentielle ou téléconsultation vidéo et échange téléphonique.


Source : lequotidiendumedecin.fr