Téléconsultation : l’Assurance maladie lui refuse le remboursement, Livi saisit le Conseil d’État

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Publié le 16/05/2019
Livi

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Crédit photo : Livi

Avec le remboursement de la téléconsultation mis en place depuis le 15 septembre dernier, de nombreuses plateformes, privées notamment, se sont lancées en France. Parmi elles, Livi, leader suédois de la téléconsultation, qui a été une des premières à voir le jour. Et en six mois, 20 000 téléconsultations ont été réalisées. Mais d’après l’hebdomadaire Challenges, l’acteur privé aurait déposé un recours en référé au Conseil d’État contre l’Assurance maladie qui aurait refusé le remboursement de ces téléconsultations.

En effet la téléconsultation, comme prévu par l’avenant 6, doit normalement respecter le parcours de soins et donc passer par le médecin traitant. Mais les exceptions à cet avenant (absence de médecin traitant, ou non disponibilité dans des délais compatibles avec l’état de santé) permettent aux divers acteurs qui se lancent sur ce terrain depuis 8 mois de s’insérer dans le dispositif. La condition est malgré tout de passer par un regroupement territorial de type CPTS, MSP ou centre de santé. Livi a donc mis en place « un centre de santé digital » à Créteil avec des infirmières qui assistent les patients pour leur consultation avec des médecins à distance partout sur le territoire. Et c’est là que le bât blesse pour l’Assurance maladie qui considère que ce centre de santé est virtuel et qu’il ne rentre donc pas dans le cadre de l’avenant 6 permettant le remboursement. D’après Challenges, Livi s’attendait à un examen et une réponse rapide, « peut-être dans le courant de la semaine ». En attendant, l'entreprise confie travailler sur des évolutions possibles de son dispositif. 


Source : lequotidiendumedecin.fr