Toulouse : un généraliste suspecté d'avoir escroqué 420 000 € à la CPAM avec des "consultations fantômes"

Publié le 13/07/2017
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Hier soir, un généraliste toulousain a été placé en garde à vue pour avoir perçu plus de 420 000€ de prestations indues par la CPAM de Haute-Garonne. L'organisme a signalé le comportement suspect au mois de mars et l'enquête qui en a découlé a permis de mettre à jour « un volume anormal de consultations ».

Selon la Brigade de Répression de la Délinquance Astucieuse, le praticien réalisait en moyenne 60 consultations par jour. Ce chiffre pouvait même grimper jusqu'à 115 consultations journalières dont la durée dépassait rarement les cinq minutes. Le médecin utilisait les coordonnées de ses patients bénéficiaires de la CMU pour facturer des consultations « fantomes », si possible avec majoration de nuit.

Une dizaine de patients ont été entendus et des perquisitions ont été réalisées pour les besoins de l'enquête. La secrétaire du médecin a également été entendue par la police et placée en garde à vue avant d'être remise en liberté sans aucune poursuite.

La maison du généraliste située au sud de Toulouse, a été saisie au titre des avoirs criminels, ce matin par le Groupe d'Intervention Régional Midi-Pyrénées. L'homme de 45 ans devait être présenté devant un juge ce matin pour « escroquerie, faux et usage de faux ».


Source : lequotidiendumedecin.fr