Le Généraliste. Dans quel état est aujourd’hui la permanence des soins ambulatoire ?
Dr Philippe Boutin. Alors que la plupart des ARS devraient avoir rendu leur copie, certaines zones ne sont pas encore stabilisées… Seulement dans cinq régions la PDSA est organisée sur base régionale. Même à l’intérieur des régions, en effet, la PDSA n’est pas homogène et sa réorganisation est extrêmement complexe. À ce jour, 73 % des départements assurent la régulation libérale
en nuit profonde. Les autres passent par le centre 15. Quand il est difficile de se rendre dans un centre de régulation libérale, comme c’est le cas en Languedoc-Roussillon, dans l’Aude ou en Midi-Pyrénées, celle-ci est délocalisée : c’est le cas pour 26 % des départements. Enfin, en Franche-Comté et dans l’Yonne un numéro à quatre chiffres a été mis en place.
Quelles sont les principales tendances qui se dessinent pour 2013 ?
À la suite de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires », la PDSA a connu de grands bouleversements : rédaction des cahiers des charges, gouvernance, financement, rémunération… Il n’y a pas de modèle unique au niveau national. La régulation est rémunérée d’un minimum de 70 euros à un maximum de 120 euros de l’heure. L'Assurance Maladie et les ARS ont fait des économies sur ce dossier – nous avons globalement assisté à une diminution des prestations versées – et la PDS coûte désormais moins cher. Par ailleurs, même si elles sont devenues assez rares, les réquisitions existent encore.
L’arrivée de Marisol Touraine a-t-elle eu une influence sur le travail des ARS ?
La PDSA ne peut être efficace que si, sur le terrain, il y a une réelle volonté des professionnels de santé. L’arrivée de Marisol Touraine n’a pas changé cette règle. Aujourd’hui, les libéraux craignent une reprise en main par les centres 15, ce qui entraînerait leur probable désengagement de la PDS. En outre, la pyramide des âges fragilise le système. La synthèse conclusive des travaux menés par la Commission nationale des URPS est attendue pour 2013. Dès lors, les syndicats se feront forts de porter une position commune des URPS au niveau national.
Article suivant
SOS tient à son indépendance
« La PDS coûte moins cher aujourd’hui »
SOS tient à son indépendance
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre