L'enjeu de l'écoresponsabilité

Les jeunes généralistes se mettent au vert

Par
Publié le 30/11/2018
Article réservé aux abonnés
Les médecins sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales. L'écoresponsabilité sera d'ailleurs un sujet phare du congrès annuel du syndicat de jeunes généralistes Reagjir, les 6 et 7 décembre prochains à Avignon.
Planète

Planète
Crédit photo : ANDRZEJ WOJCICKI/SPL/PHANIE

Le Palais des papes d'Avignon va revêtir son stétho… Et sa soutane écolo. Cette année, le Regroupement autonome de généralistes jeunes installés et remplaçants (Reagjir) consacrera deux ateliers en lien avec l'environnement lors de ses rencontres nationales organisées les 6 et 7 décembre dans la cité des Papes. Dès l'ouverture jeudi, deux généralistes présenteront leur vision du cabinet écologique. « En tant que jeunes médecins, il nous faut donner l'exemple sur ces sujets », explique le Dr Julie Blancher-Prouzergue, membre de Reagjir et organisatrice du congrès.

Lors des échanges, des conseils très pratiques seront donnés aux médecins de famille pour faire des économies tout en travaillant dans un cabinet respectueux de l'environnement : quels produits d'hygiène utiliser, comment recycler par exemple. Des astuces pour respecter la planète mais aussi préserver la santé des soignants et des patients.

Pollution et perturbateurs endocriniens

Le deuxième atelier “vert” sera consacré plus spécifiquement à la santé environnementale, avec deux intervenants sur la pollution de l'air et les perturbateurs endocriniens. Le Dr Jean Lefèvre, ancien cardiologue, membre de l'Association santé environnement France et le Dr Thomas Bourdel, radiologue et responsable du collectif Strasbourg respire seront présents.

« Le sujet préoccupe de plus en plus de médecins et de patients, poursuit le Dr Blancher-Prouzergue, généraliste à Limoges. La santé environnementale est malheureusement peu présente dans la formation initiale et les généralistes ne sont pas très avertis. Or, de plus en plus de patients nous posent des questions en consultation. »

Six formations professionnelles sont par ailleurs proposées au congrès, et des ateliers pratiques rythmeront les deux jours : découverte des contrats, de la profession d'infirmière en pratique avancée, gestion des soins non programmés, etc. Deux tables rondes clôtureront les deux journées. Une sur la « révolution » de la prévention primaire le jeudi à 17 heures, suivie d'une autre sur la recertification le vendredi à la même heure avec la présence du Pr Serge Uzan, président du comité de pilotage du projet de réforme.

Infos pratiques : jeudi 6 et vendredi 7 décembre au Centre international des congrès du Palais des papes d’Avignon. Inscriptions sur le site de Reagjir.


Source : Le Généraliste: 2853