En direct des 8e Rencontres nationales de ReAGJIR à Reims

Les jeunes généralistes veulent être moteurs sur l’exercice coordonné et pluripro

Par
Publié le 07/11/2019
Rencontres ReAGJIR

Rencontres ReAGJIR

Le système de santé et la médecine générale se trouvent sans doute à un tournant et la jeune génération veut s’assurer de ne pas être laissée sur le bord de la route. Au contraire, elle entend être moteur de ce changement.

Ce jeudi et jusqu’à demain soir, les jeunes généralistes, remplaçants et récemment installés, sont attendus à Reims, à l’occasion de 8e Rencontres nationales de ReAGJIR, dont Le Généraliste est partenaire, pour échanger sur « la Santé dans tous ses états ».

« Nous continuons tous ensemble à écrire les péripéties de notre royale spécialité au quotidien, et durant deux jours, Reims sera témoin de son couronnement », a déclaré la présidente du syndicat, le Dr Laure Dominjon devant la centaine de congressistes déjà présents à l’ouverture.

Cette année, l’exercice coordonné et pluriprofessionnel – thème hautement d’actualité – est mis à l’honneur. Ateliers pratiques sur la création d’une équipe de soins primaires, table ronde sur la structuration de l’exercice coordonné ou les nouveaux métiers sont programmés aux côtés du traditionnel atelier sur l’installation ou d’autres points d’actualité sur la réforme des retraites par exemple. « Un programme bien riche autour de questions qui participent au bouillonnement de la marmite de notre Collège de la Médecine Générale », a affirmé le président du CMG, le Dr Paul Frappé, présent à l’ouverture du Congrès. « Toutes ces réflexions portées par ReAGJIR sont autant d’ingrédients qui composent la potion qui donne force à notre discipline » a-t-il renchéri, filant la métaphore sur l'irréductible village gaulois de la médecine générale.

Évaluer l’enthousiasme d’une génération

Le nouveau président du CMG a incité la jeune génération à continuer de « participer à tous les chantiers » qui concernent à la discipline. « Face à la libéralisation du désir de soin, notre système sanitaire que certains considèrent "open bar" constitue la source de bien des frustrations pour les professionnels comme pour les patients. Nous devons apporter une réponse cohérente et dynamique », a-t-il identifié. Selon le généraliste stéphanois, la jeune génération aura un rôle majeur à jouer dans « la responsabilisation de chaque acteur dans la qualité de sa formation et des soins qu’ils délivrent ou les liens d’intérêt qu’il choisit ». Le patron du CMG a également évoqué les nouveaux métiers ou les délégations de tâches parmi les enjeux de demain.

Autant de sujets qui seront au cœur de ces 8e Rencontres du syndicat de jeunes généralistes. « Si la grille Aggir permet d’évaluer la perte d’autonomie, la grille ReAGJIR permet facilement d’évaluer l’enthousiasme d’une génération qui ne manque ni d’autonomie, ni d’énergie », a conclu le Dr Frappé.  


Source : lequotidiendumedecin.fr