Les médecins de Saint-Gaudens auront finalement le droit aux aides à l’installation

Par
Publié le 22/10/2018
Saint-Gaudens

Saint-Gaudens
Crédit photo : MPW57

En proie à des difficultés de démographie médicale, qui ne vont pas aller en s’arrangeant, les professionnels de santé de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) avaient été surpris d’être oubliés du nouveau zonage des territoires sous-dotés, arrêté fin août par l’ARS Occitanie. « Le bassin de vie de Saint-Gaudens est le seul avec celui de Martres-Tolosane à ne pas être en zone sous-dotée dans le sud du département », expliquait alors au Généraliste le Dr Marie-Agnès Faye Pichon, généraliste de la commune. Après la stupéfaction et l’incompréhension, les professionnels de la ville étaient passés à l’action et avaient lancé une pétition, qui a récolté plus de 5 200 signatures. (relire notre article sur les critères du nouveau zonage)

Soutien de la présidente de Région

Après plusieurs rendez-vous avec l’ARS, un compromis a finalement été trouvé. « Le centre-ville de Saint-Gaudens étant quartier prioritaire de la ville, les cabinets s’y trouvant pourront bénéficier des aides au même titre que les zones d’intervention prioritaire », explique le Dr Faye Pichon. L’ARS a même étendu cette mesure à 2 km autour du quartier prioritaire de la ville, pour que tous les cabinets de Saint-Gaudens puissent en bénéficier. En plus du soutien des patients, obtenus grâce à la pétition, les médecins de Saint-Gaudens avaient aussi pu compter sur l’appui de Carole Delga, actuelle présidente de la région Occitanie, ex-députée de la Haute-Garonne. Celle-ci, ancienne maire de Martres-Tolosane, autre commune oubliée du zonage, a alerté les autorités et « écrit un courrier au ministère en parlant à la fois de sa ville et Saint-Gaudens », précise le Dr Faye-Pichon. Ce revirement de l'ARS vaudra jusqu'au prochain zonage, c’est-à-dire pendant 18 mois, « et à ce moment-là, d'après nos projections, la situation se sera détériorée au niveau démographique donc nous n'aurons même plus besoin de cette "dérogation" pour être en zone d'intervention prioritaire », explique la généraliste.

Relance du projet de maison de santé 

Cette décision est un soulagement pour les professionnels de la ville. Elle leur permet de continuer à développer le projet de création d’une maison de santé multisites. La structure pourra ainsi bénéficier des aides à la création de maisons de santé. Réunissant 55 professionnels de santé, le projet s’appuiera sur les différents cabinets de la ville et sur un local mère financé par la municipalité. « Ce local servira aussi de cabinet pour des consultations de soins non programmés à destination des patients qui n’ont plus de médecin traitant », souligne la généraliste Saint-gaudinoise. Les membres de l’association STGOSante2020 se sont donc remis au travail et vont s’y mettre d’arrache-pied : « Nous avons un calendrier assez précis et espérons avoir une validation par l’ARS à la session de début avril ».


Source : lequotidiendumedecin.fr