Levothyrox: les plaintes se multiplient et l'opposition monte au créneau

Publié le 14/09/2017

Une cinquantaine de nouvelles plaintes de patients mécontents de la nouvelle formule du Levothyrox, dont celle de l'actrice Anny Duperey, vont être déposées jeudi au parquet de Paris,. Ces "plaintes contre X" vont être déposées "cet après-midi", a annoncé l'avocate et ancienne magistrate Marie-Odile Bertella-Geffroy, désormais conseil de l'association française des malades de la thyroïde (AFMT).

Les nouvelles plaintes annoncées vont être déposées auprès du pôle santé publique pour "non assistance à personne en danger, mise en danger de la vie d’autrui, atteinte à l'intégrité de la personne et tromperie sur les qualités substantielles du médicament aggravée par une atteinte à la santé", a détaillé Me Bertella-Geffroy.

Elles viendront s'ajouter aux douze premières plaintes déjà lancées vendredi à Paris par l'avocat David-Olivier Kaminski, qui compte en déposer encore une dizaine ces jours-ci. "Seule une enquête judiciaire pourra permettre de faire la vérité sur ce scandale", a déclaré Me Kaminski, dont les plaintes pointent du doigt la responsabilité de l'ex-ministre Marisol Touraine, de l'Agence du médicament (ANSM) et des laboratoires Merck Serono.

Parallèlement, l'affaire se "politise" de plus en plus. Ainsi, Florian Philippot, a-t-il manifesté jeudi son inquiétude : "Les pouvoirs publics ont l’ardente obligation de faire preuve de la plus totale transparence sur ce dossier. Tous les ingrédients d’un scandale sanitaire de premier ordre sont en effet réunis", écrit-il dans un communiqué. Et le vice-président du FN d'enfoncer le clou : "Le nombre de plaintes est tel que l’ensemble de la chaîne de santé, du laboratoire aux pharmaciens en passant par les médecins et les agences publiques, éprouve d’immenses difficultés à gérer la crise. À l’origine de ce chaos, notamment, le manque d'information de la part de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) et du laboratoire", déplore l'eurodéputé, qui épingle aussi "la légèreté de la ministre de la Santé".

Le reste de l'opposition ne reste pas non plus indifférent au tumulte autour du Levothyrox. Le député LR Julien Dive souhaitant jeudi la création d'une commission d'enquête parlementaire sur ce qui s’apparente à ses yeux à "un nouveau scandale de santé publique". Cet élu de l'Aisne a adressé un courrier et une question écrite à Agnès Buzyn pour réclamer le retrait du médicament actuel. Aux yeux du successeur et fidèle de Xavier Bertrand à l'Assemblée nationale, "l’inaction du gouvernement reste incompréhensible". Et l'élu de réclamer lui aussi le retrait de l'actuelle formule en vigueur et le retour à l'ancienne formule. "Certains, en situation de souffrance et de détresse, ont même été redirigés par leur médecin traitant vers la Belgique afin de se procurer l’ancien Levothyrox", soutient-il.


Source : lequotidiendumedecin.fr