Tops et flops 2019

Une « grande gueule », le Dr Jérôme Marty, est selon vous le généraliste de l'année

Par
Publié le 31/12/2019
Dr Jérôme Marty

Dr Jérôme Marty
Crédit photo : GARO/PHANIE

Invités à se prononcer sur le médecin généraliste qui s'était selon eux le plus illustré en 2019, les 562 participants de notre enquête en ligne ont placé en tête le Dr Jérôme Marty, patron de l'UFML-S. Le généraliste de Fronton (Haute-Garonne) a recueilli 43,2 % et devance d'une tête le collectif FakeMed (40,9 %), composé de nombreux généralistes ayant milité et obtenu cette année le déremboursement de l'homéopathie. Le Dr Gilles Lazimi, généraliste à Romainville engagé contre les violences faites aux femmes et aux enfants, se classe 3e (6,6 % des suffrages).

Le Dr Marty avait invité, sur Twitter, à voter pour le collectif FakeMed, ce qui lui a permis d'alerter sa nombreuse communauté (8 200 followers) et de distancer au final le collectif d'une douzaine de voix d'écarts.


Quoi qu'il en soit, le syndicaliste s'est particulièrement distingué en 2019 en étant l'un des premiers à dénoncer les dangers de la réforme du régime universel de retraite pour les médecins libéraux. Il fut d'ailleurs l'une des chevilles ouvrières du collectif interpro SOS Retraites, qui se mobilisera au début de l'année 2020 contre le projet de loi du gouvernement et pour laquelle il demande un moratoire.

La radio, une nouvelle tribune hebdomadaire

En avril, il répliquait à un chroniqueur qui qualifiait les médecins d'« enfants gâtés ». Quelques semaines plus tard, le généraliste au fort tempérament intégrait les "Grandes Gueules", émission radio de grande écoute sur RMC-BFM TV, où il s'est trouvé comme un poisson dans l'eau. Tous les mardis, le généraliste se trouve donc à l'antenne. « Le temps de parole n’est pas négligeable. Sur chaque sujet, le débat dure  20 à 30 minutes, confiait-il récemment au Quotidien du Médecin. On a le temps d’expliquer les choses, de casser les idées préconçues, notamment sur la rémunération, la liberté d’installation, etc. »

Qu'il s'offusque de la notation des médecins, de l'existence d'un charnier dans une fac de médecine, ou qu'il réplique à un journaliste qui estimait que les généralistes n’avaient pas besoin de faire 9 ans d’études pour soigner la grippe, Jérôme Marty sait occuper l'espace médiatique.

Si elle ne finit pas par lasser ses confrères, cette exposition pourrait avoir son importance lors des prochaines échéances électorales, l'UFML espérant gagner sa représentativé lors du prochain scrutin des URPS, fin 2020.


Source : lequotidiendumedecin.fr