En direct des rencontres de ReAGJIR à Avignon

[VIDEO] Une jeune généraliste livre ses conseils pour un cabinet écolo

Par
Publié le 06/12/2018

160 congressistes ont participé ce jeudi dans la cité des Papes d’Avignon à l’ouverture des rencontres nationales du syndicat ReAGJIR qui représente les médecins remplaçants, jeunes installés et chefs de cliniques. Ce rassemblement, qui coïncide avec le 10e anniversaire du syndicat, est résolument tourné vers l'avenir. Pour preuve, les débats ont porté ce jeudi après-midi sur une problématique à laquelle sont de plus en plus attachés les jeunes médecins : l’écologie dans le cabinet médical.

Pas facile en effet de concilier les recommandations d’hygiène, le tri sélectif, l'usage de matériel à usage unique, l'utilisation de produits chimiques avec l'écoresponsabilité. Le Dr Lise Blanchard, généraliste installée depuis quelques jours à Mignaloux-Beauvoir près de Poitiers, est une écolo convaincue à la maison et tente d’adopter de bons réflexes pour rendre également son cabinet « vert ». Elle vous livre ses conseils pour démarrer :

 

 

Exemple d'un plan d'hygiène "écolo" par le Dr Blanchard : 

 

Demain, les rencontres se poursuivent avec un autre atelier consacré à la santé environnementale, avec deux intervenants sur la pollution de l'air et les perturbateurs endocriniens. Le Dr Jean Lefèvre, ancien cardiologue, membre de l'Association santé environnement France et le Dr Thomas Bourdel, radiologue et responsable du collectif Strasbourg Respire seront présents. Des ateliers pratiques rythmeront également la journée de demain vendredi : échanges sur les infirmières en pratique avancée, gestion des soins non programmés, dépistage du cancer du sein, etc.

Enfin, une très attendue table ronde sur la recertification, en présence du Pr Serge Uzan, pilote de la réforme, clôturera le congrès vendredi en fin d'après-midi. Cette table ronde promet d'être animée puisque ReAGJIR et son président le Dr Yannick Schmitt se sont à plusieurs reprises positionnés sur le sujet. Le syndicat de jeunes médecins demandait une visite obligatoire chez un médecin du travail pour évaluer s'il était apte ou non à exercer. Cette proposition n'a pas été retenue dans le rapport Uzan.


Source : lequotidiendumedecin.fr