Le collectif « SOS Retraites » mobilise pour la grève du 3 février

Par
Publié le 27/01/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

Le bras de fer continue. Alors que le projet de loi a été présenté en conseil des ministres vendredi dernier, la FMF, l'UFML-S et Le BLOC, membres du collectif « SOS retraites », poursuivent leur mobilisation en prévision de la grève du 3 février.

Avec le slogan #devissetaplaque, l'UFML-S a invité les soignants libéraux à réaliser de courtes vidéos en ligne dénonçant l'« étatisation », le « coup de grâce à la médecine libérale » ou « la mainmise de l'État sur les régimes autonomes ». « Nous allons dépasser les 100 vidéos de soignants », se réjouit le Dr Jérôme Marty. Le généraliste de Fronton souhaite que les libéraux soient exclus du régime universel et conservent leurs caisses spécifiques. « La caisse autonome gère une solidarité professionnelle en cas d'adversité. Face à une crise démographique, les cotisants acceptent de cotiser plus, les retraités de toucher moins. Cela ne sera pas le cas dans un système national », affirme-t-il. 

La FMF elle est sur la même ligne. « Nous n'avons toujours aucune garantie sur les taux de cotisations, d'abattement de l'assiette sociale ou sur nos réserves. Tout reste flou. Quand la CARMF nous dit que ses réserves seront épuisées en 2030, je la crois », note le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF. Les deux syndicats invitent les médecins à fermer leurs cabinets le 3 février. 

L. T.

Source : Le Quotidien du médecin