Lors de la dernière commission paritaire nationale (CPN) de décembre, la CNAM a présenté aux syndicats médicaux un bilan actualisé des adhésions à l'option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM) et à son pendant pour les chirurgiens et obstétriciens (OPTAM-CO). La Sécu recense exactement 17 086 adhérents OPTAM/OPTAM-CO tous secteurs (+138 en deux mois). Parmi ces praticiens engagés dans les tarifs maîtrisés, près de 82 % (soit 13 985 adhérents) sont des médecins de secteur II ou DP (dépassement permanent). Et 46 % d'entre eux étaient déjà signataires de l'ex-contrat d'accès aux soins (CAS). Au total, le taux d’adhésion aux options est de 52 % pour les médecins de secteurs II et DP éligibles. Le reste des adhérents OPTAM/OPTAM CO (18 % soit 3 101 signataires) sont des médecins de secteur I titrés (dont 90 % d'ex-CAS).
En comission paritaire, la CNAM a également dressé le bilan des derniers versements de deux rémunérations forfaitaires. Le troisième acompte du forfait patientèle médecin traitant (FPMT) a été payé en novembre à 75 637 médecins traitants. Chaque praticien a perçu en moyenne 2 533 euros (194,6 millions d'euros au total). Le troisième acompte de la « majoration personnes âgées » (MPA de 5 euros par consultation pour le suivi des patients de plus de 80 ans dont ils ne sont pas médecin traitant) a procuré 108 euros en moyenne à 68 147 médecins (7,3 millions d'euros).
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre