Lancé en 2010 par le Dr Daniel Buchon, généraliste installé à Bugeat, petit village de Corrèze, ce pôle de santé « sans murs » regroupe désormais cinq praticiens, douze infirmiers, deux kinés, un dentiste et cinq officines. Au cœur de cette « Montagne limousine », ce réseau connecté repose sur la mise en commun efficace des moyens – dossiers médicaux patients, ordonnances, agendas, etc. – grâce à une informatique partagée et un secrétariat commun.
Après plusieurs années de mise au point, « Millesoins, la santé sur un plateau », en l’occurrence celui de Millevaches entre Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, donne tous les résultats espérés. Le réseau a permis d'attirer deux jeunes généralistes, venus s’implanter dans un secteur qui n’était pas dans leur programme !
Le Dr Timothée Grenaille, 30 ans, diplômé de la faculté de Limoges, ancien interne de l’hôpital d’Ussel, a découvert lors d’un stage les attraits du groupement et la qualité de vie du cru. « Cela m'a convaincu de m’installer, explique-t-il. J’ai été séduit par ce pôle exemplaire, le contact permanent avec les confrères, le travail d’équipe, le rythme de travail. Mon cabinet fonctionne de 8 à 20 H, à raison de trois patients par heure et trois visites à domicile par jour. Les gardes sont confortables (une par mois) et les week-ends sont libres, gérés par le 15. Ici, on vit bien, on fait du sport, on prend son temps, l’immobilier est bon marché et l’air pur. »
Et maintenant la fibre optique
« Millesoins » fait gagner du temps aux praticiens comme aux patients. Ainsi de la préparation anticipée des ordonnances – prêtes avant que le malade vienne les chercher en pharmacie – mais aussi du suivi des patients grâce à la coopération systématique entre les professions concernées. Sécurité, confidentialité des données partagées : le système présente les garanties nécessaires. « C’est un très bon outil, souligne le Dr Catherine Prioux, généraliste adhérente au réseau depuis l'origine, installée à Peyrelevade et à Faux-la-Montagne. En plus de son efficacité et de ses qualités, il est un remède à la désertification et à la solitude. Les derniers recrutement en sont la preuve… »
Concepteur de cette maison de santé virtuelle, le Dr Daniel Buchon anticipe sur d’autres initiatives. « Dans des territoires peu peuplés comme le nôtre, nous pourrons bientôt compter sur la télémédecine dont on parle beaucoup en ce moment, avance le généraliste. D’autant qu’on installe la fibre optique sur le plateau. Nous ne sommes pas inquiets pour les successions ».
Le réseau « Millesoins, la santé sur la plateau » agit ainsi comme un agent de recrutement en milieu rural grâce aux stages qui font découvrir aux étudiants et aux internes la réalité d’un cadre de travail attractif et d’une organisation facilitant les tâches. Pour ce médecin de famille, « la peur du désert s’estompe ».
L’Académie pointe les disparités de l’offre de soins en cancérologie
Un carnet de santé numérique privé ? L’onglet de Doctolib jette le trouble, jusqu'au ministère
Le retour à l’hôpital d’une généraliste après 25 ans de libéral
AP-HP, doyens, libéraux : pourquoi le secteur médical quitte X (ex-Twitter) au profit de Bluesky ?