Face au risque de burn out des médecins libéraux, l'union régionale des professionnels de santé (URPS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur met en place une structure de soutien de proximité. Baptisé Med’Aide, ce dispositif est « d’abord tourné vers la prévention et le dépistage de l’épuisement professionnel », explique le Dr Marie-Claire Tuffery, généraliste à La Seyne-sur-Mer, membre de l’URPS et coordinatrice du projet.
« La médecine libérale est encore largement une pratique individuelle, où chaque médecin, dans son cabinet est seul face à ses difficultés. Avec Med’Aide, c’est donc d’abord une chaîne de solidarité professionnelle que nous développons. » Lancé il y quelques mois, Med’Aide est déjà venu en aide à une vingtaine de médecins. Les difficultés rencontrées peuvent être de tous ordres. « Si un confrère rencontre des difficultés financières par exemple, nous pouvons l’aider à s’y retrouver, à obtenir des facilités de paiement notamment. »
« Tu t'es vu quand t'en peux plus ? »
Le dispositif comprend un site internet hébergeant un clip de sensibilisation intitulé « Tu t’es vu quand t’en peux plus ? », mais aussi un questionnaire d’auto-évaluation, et des témoignages de médecins libéraux.
#burnout l’URPS médecins libéraux Paca se mobile avec #MedAide, un dispositif de dépistage et de soutien de proximité. Pour en savoir plus https://t.co/KotC6gbpjE pic.twitter.com/8uFzI364I7
— URPS Médecins PACA (@urps_ml_paca) March 26, 2018
« Avec cette prise de parole, nous espérons que les médecins en difficulté se reconnaîtront, se sentiront moins seuls et n’hésiteront pas à parler de leurs problèmes » souligne le Dr Tuffery. Un numéro de téléphone – le 04 65 40 00 10 – et une adresse mail de contact – medaide@urps-ml-paca.org – sont également proposés pour apporter un soutien direct aux médecins en difficulté ou pour les orienter vers une structure d’aide existante. Des médecins libéraux, dénommés les Guetteurs veilleurs, seront par ailleurs formés à la détection des premiers signes de burn out chez leurs confrères. Une dizaine de soirées de recrutement et de formation est prévue dans toute la région d’ici la fin de l’année.
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins