L'affaire avait fait grand bruit dans la profession : en janvier 2011, sur France Culture, la célèbre psychanalyste et pédopsychiatre Caroline Eliacheff avait tenu dans sa chronique des propos provoquant l'exaspération des médecins généralistes.
Deux d'entre eux avaient poursuivi la psychiatre estimant que leur profession était dénigrée. Le Dr Eliacheff avait encouragé le suivi des enfants par les pédiatres, plutôt que par les généralistes, en termes très particuliers : « Toutes les études montrent que la prise en charge par le pédiatre entraîne une baisse de la mortalité infantile [...] Elles montrent aussi que les pédiatres prescrivent moins d’examens biologiques, moins de médicaments, hospitalisent moins souvent, vaccinent davantage, assurent une meilleure prévention du rachitisme, des caries dentaires, prescrivent à meilleur escient l’orthophonie. Bref, ils soignent mieux et moins cher. » La psychiatre ajoutait que les généralistes étaient « moins disponibles pour répondre aux angoisses des parents ».
Ces déclarations avaient été jugées anticonfraternelles par la chambre disciplinaire de l'Ordre national des médecins (qui lui avait infligé un blâme en janvier 2014 après une première sanction similaire en mars 2012 par l'Ordre francilien).
Qualification juridique erronée
Ce blâme ordinal vient d'être annulé par le Conseil d'État.
La juridiction administrative a en effet estimé que le manquement à la confraternité ne pouvait pas être qualifié et donc retenu en l'espèce. « Ces propos s'inscrivaient dans un sujet relatif à la démographie médicale et reposaient sur plusieurs éléments factuels (...), peut-on lire dans sa décision. Dès lors, en jugeant que de tels propos, formulés en termes impersonnels, dans le cadre d'une chronique journalistique, sur un thème d'intérêt général, excédaient les limites que le devoir de confraternité justifie d'apporter à la liberté d'expression des médecins et constituaient, par suite, un manquement aux obligations déontologiques, la chambre disciplinaire nationale a donné aux faits reprochés (...) une qualification juridique erronée. » D'où l'annulation du blâme…
L’Ordre avait au contraire considéré que les propos du Dr Eliacheff constituaient un « dénigrement de l’ensemble de la profession de médecin généraliste au profit de celle des pédiatres ».
« C’est du gagnant-gagnant » : doyens et jeunes médecins soutiennent l’assistanat territorial, rempart aux mesures coercitives
Une consultation « prévention » à 80 euros : la CSMF élargit son partenariat avec trois complémentaires santé
Leïla Chaouachi (spécialiste de la soumission chimique) : « Il faut aussi aider les médecins à rompre l’isolement »
L’Académie pointe les disparités de l’offre de soins en cancérologie