Le syndicat de généralistes MG France est revenu ce vendredi sur les revenus des médecins libéraux comparés dans une étude de la DREES. Ces chiffres ont été confirmés par l'assurance-maladie lors de la séance de négociations conventionnelles du 23 mars, explique le syndicat.
Ce rapport de la DREES précisait que le revenu moyen des autres spécialités est supérieur de 49 % en moyenne à celui des généralistes. « Cette situation est le résultat de la politique conventionnelle suivie depuis 2005 », déplore MG France. « Cette politique a augmenté les tâches reposant sur les médecins généralistes, tout en leur refusant les moyens nécessaires à leur fonction de médecin traitant », continue le syndicat.
Travailler plus pour gagner moins
De plus, les généralistes travaillent en moyenne 9 heures de plus que les autres spécialistes chaque semaine (57 heures contre 48 heures). « Travailler plus pour gagner moins conduit à la désespérance professionnelle, qui désertifie nos villes et nos campagnes », regrette encore le syndicat de généralistes, qui cite le film Médecin de campagne : « Nous sommes en train de perdre un véritable trésor ».
MG France dénonce une situation grave dont l’État, l’assurance-maladie et les syndicats doivent avoir conscience. « Si la prochaine convention ne prévoit pas de mesures efficaces pour y remédier, ils porteront la responsabilité des graves difficultés d’accès aux soins que la population commence à ressentir », conclut le syndicat.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre