L'UFC-Que Choisir a engagé des procédures à l'encontre de neuf médecins, pour conflit d'intérêt supposé entre leur activité de praticien et des prestations pour l'industrie pharmaceutique. L'association de défense des consommateurs a saisi des Conseils de l’Ordre départementaux et le ministère de la Santé pour neuf dossiers, dans le cadre de son « combat contre la prescription irrationnelle de médicaments » : « En ne déclarant pas leurs liens d'intérêts majeurs avec l'industrie pharmaceutique à l'occasion d'expertises, d'articles dans la presse médicale et/ou d'interventions dans des colloques, ces médecins n'ont pas respecté la loi sur la transparence de l'information médicale », estime l'association sur la base du code de la santé publique.
Les neuf médecins incriminés auraient défendu lors de colloques des traitements (ménopause, Alzheimer, vaccin contre le cancer du col de l'utérus, etc.) sur lesquels ils avaient travaillé pour des laboratoires pharmaceutiques, dénonce l'association.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre