C'était la dernière URPS à ne pas avoir désigné son bureau et son président. La Normandie a décidé de reconduire son ancien président, le Dr Antoine Leveneur, médecin généraliste à Caen (FMF), à la suite de son assemblée générale ce mercredi 16 juin.
Le bureau est principalement composé d'élus FMF et Avenir Spé-Le BLOC, dont les Drs Catherine Gindrey, pédopsychiatre (Avenir Spé-Le BLOC), 3e vice-présidente, et Stéphane Pertuet, médecin généraliste (FMF). Ces deux syndicats cumulaient à eux deux la moitié des sièges obtenus (6 médecins élus sur 30 pour la FMF et 9 pour l'union syndicale). MG France, qui avait pourtant obtenu 20 % des sièges (6), n'obtient aucun poste au bureau de la région normande.
Avec cette dernière URPS en poche, la FMF prend donc la présidence de quatre régions à la suite de ces élections professionnelles – la Normandie, le Grand Est, la Martinique et la région PACA – comme en 2015, malgré un score en repli dans les deux collèges (passage de 27,6 % à 17 % chez les généralistes et de 16,7 % à 7,5 % chez les spécialistes).
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre