C'est le tarif de la visite longue (VL + MD) qui s'élargit d'aujourd'hui aux patients de plus de 80 ans en ALD, une fois par trimestre (quatre fois par an), en application de l'avenant n° 9 prévoyant une série de revalorisations d'honoraires à compter de ce vendredi 1er avril. En outre, la fréquence de facturation de la VL augmente de 3 à 4 par an (dans la limite d’une VL par trimestre) pour les patients souffrant de maladie neurodégénérative ou en soins palliatifs.
Au 1er avril également, l'avenant 9 crée la consultation complexe (CCX) à l’entrée dans l'aide sociale à l’enfance (ASE à 46 euros) et la consultation très complexe « handicap » (MPH à 60 euros) pour le passage de dossier entre l'ancien et le nouveau médecin traitant et le remplissage complet du premier certificat médical MDPH. Les actes de télé-expertise sont réévalués au tarif unique de 20 euros pour le médecin expert (au maximum 4 par an pour un même patient) et à 10 euros pour le médecin requérant.
L'avis ponctuel de consultant (APC) est majoré de 5 euros (soit 55 euros toutes spécialités). La CNPsy est portée à 42,50 euros (+3,50 euros). Des évolutions tarifaires bénéficient aussi aux pédiatres, gynécologues et endocrinologues.
Tous les changements sur lequotidiendumedecin.fr
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre