En même temps qu'entrent en vigueur les revalorisations d'honoraires prévues dans l'avenant 9, la tarification de la consultation avec test antigénique Covid (TAG) au cabinet baisse, elle, à compter du 1er avril, selon un arrêté publié le 31 mars.
Le tarif passe de C1,7 à C1,5 (soit 34,50 euros au lieu de 39,10 euros). Par ailleurs, la majoration pour information et stratégie thérapeutique (MIS, 30 euros) qui s'appliquait en cas de test positif avec recherche des cas contacts et renseignement du téléservice ContactCovid est supprimée.
Cela représente « une baisse de la rémunération de 50 % si le TAG est positif ! », déplorent Les Généralistes-CSMF, qui dénoncent un « très mauvais signal » en période de reprise épidémique. La FMF souligne que ce changement se produit « sans concertation ». Pour le syndicat, c’est la preuve que « le quoi qu’il en coûte est bien fini ». « Mais c’est normal, ironise la FMF. En cassant le thermomètre, on supprime la fièvre, donc la maladie, donc la pandémie ! Alors pourquoi s’en priver ? »
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre