Les médecins moins payés que les plombiers ? Un dessin de Plantu provoque un tollé sur les réseaux sociaux

Par
Publié le 29/04/2023

Crédit photo : AFP

C’est une comparaison osée, que ne renieraient pas de nombreux médecins. Dans un dessin publié cette semaine sur Facebook, Plantu oppose la rémunération des médecins, récemment revalorisée de 1,50 euro… à celle des plombiers. Pour 26,50 euros, « je sauve des vies », énonce le médecin de Plantu, quand le plombier « remplace le filtre de la machine à laver » pour 125 euros.

Une illustration provocatrice (et caricaturale), qu’il fallait lire au second degré, et qui visait à commenter la déception de la profession face à des revalorisations jugées insuffisantes. De nombreux internautes, froissés voire choqués, ne l’ont pas compris ainsi. « Mépris de classe », « Merci pour le respect des ouvriers », « Comparaison pourrie », « Un peu facile, j'ai connu Plantu plus inspiré », « Comparaison nauséabonde » Le dessin a suscité plus de 15 000 commentaires, pas toujours élogieux pour l’ex-caricaturiste du « Monde ».

Sur le fond, ils soulignent l’absurdité de la comparaison. « C'est à la fin du mois qu'il faut la voir surtout ! », nuance l’un d’eux. « Le médecin fait plus de 50 consultations par jour (plus de 1 400 euros par jour), le plombier fait au max 3 interventions », mentionne un autre. Au passage, la profession en prend pour son grade. « Lorsque l'on voit à quoi ressemble une consultation aujourd'hui, c'est cher payé ! », écrit un membre de Facebook. « Sauvent des vies ?… On ne doit pas aller voir les mêmes généralistes ! On y reste cinq minutes pour sortir avec des ordonnances avec du paracétamol et un pschitt pour le nez », ironise un autre…

« Merci M. Plantu », écrit un médecin

Au contraire, les médecins qui interviennent dans les commentaires se délectent de la caricature de Plantu. « Merci M. Plantu… Je suis généraliste… Sans mot ce soir… », écrit une praticienne. Il faut dire que les médecins se comparent souvent à d’autres professionnels… tombant eux-mêmes dans la caricature. Outre les plombiers, les coiffeurs sont fréquemment leurs cibles. 25 euros pour la consultation chez le généraliste en secteur I, contre plus ou moins 30 euros pour une coupe chez un coiffeur standard à Paris, lit-on parfois dans les commentaires du « Quotidien ».

Vrai ? Pas tout à fait. Les médecins peuvent compter sur d’autres revenus, comme la Rosp, pour gonfler leur chiffre d’affaires, ce que la Cnam ne manque jamais de rappeler lors des négociations sur les revalorisations tarifaires. En outre, l’économie d’un salon de coiffure n’a pas grand-chose à voir avec celle d’un cabinet de médecine générale. « Le salon de coiffure a beaucoup plus de consommations intermédiaires, de salariés, etc. : la marge du généraliste va s'établir autour de 50 %, tandis que celle du coiffeur sera inférieure à 10 % », résumait Christophe Marques, économiste au sein du cabinet de conseil Asterès, interrogé par le « Quotidien » à l’occasion d’un article sur les idées reçues.

Les médecins y croient-ils eux-mêmes ? Ces comparaisons reflètent surtout un sentiment de déclassement et le manque de reconnaissance (notamment financière) de la profession. L’échec des négociations salariales et les conclusions du règlement arbitral n'ont rien arrangé.


Source : lequotidiendumedecin.fr