Delevoye, ministre des Retraites ? Buzyn renvoie à Macron, le dossier devient explosif

Par
Publié le 26/08/2019

Crédit photo : AFP

Une éventuelle entrée de Jean-Paul Delevoye au gouvernement comme ministre pour conduire la réforme des retraites relève du « choix du président de la République et du Premier ministre », a temporisé ce lundi Agnès Buzyn sur France Inter.

Nommé en septembre 2017 haut-commissaire à la réforme des retraites auprès d'Agnès Buzyn, Jean-Paul Delevoye a remis mi-juillet au Premier ministre le rapport qui lui avait été commandé, et qui a soulevé aussitôt de vives inquiétudes, y compris parmi les médecins libéraux. Il y préconise l'instauration d'un système universel par points remplaçant les 42 régimes actuels et un âge de 64 ans pour une retraite à taux plein.

« Est-ce que Jean-Paul Delevoye doit rentrer au gouvernement ou pas ? C'est le choix du président de la République et du Premier ministre », a botté en touche la ministre de la Santé, interrogée sur des informations de presse selon lesquelles l'ancien ministre chiraquien allait retrouver un portefeuille ministériel.

Selon le « Journal du Dimanche », l'Élysée lui a proposé d'entrer au gouvernement pour pouvoir présenter le futur projet de loi réformant les régimes de retraites en conseil des ministres et le défendre devant le Parlement, information que l'intéressé « n'a souhaité ni confirmer ni démentir ». Sollicité par l'AFP, Matignon n'a pas fait de commentaire.

Buzyn : « Nous sommes dans le même couloir »

« De toutes les façons, nous avons travaillé de concert avec Jean-Paul Delevoye » pendant les 18 mois de préparation de son rapport, a fait valoir sur France Inter Agnès Buzyn. « Nous sommes dans le même couloir, son bureau est à côté du mien, nous nous voyons tous les jours », a-t-elle souligné, estimant qu'il n'y aurait « pas de changement » à ce fonctionnement si Jean-Paul Delevoye entrait au gouvernement.

Pour déminer le terrain sur ce dossier déjà explosif, Agnès Buzyn a annoncé cet automne une nouvelle « concertation citoyenne » sur le projet de réforme des retraites, présentée comme un exercice de pédagogie. 

Du côté des représentants des praticiens libéraux en tout cas, la grogne contre la réforme en préparation est montée d'un cran ces dernières semaines. Outre les sujets d'inquiétude déjà évoqués à maintes reprises (sort du régime ASV, des réserves complémentaires de la CARMF, droits acquis, nouvelle gouvernance, etc.), la fronde se cristallise désormais sur le transfert du recouvrement des cotisations de retraite des médecins aux URSSAF, un projet qualifié par les syndicats  d'« oukase estival » et de véritable « kidnapping administratif »

C. D. (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr