LE CÉLÈBRE restaurant de poissons, créé en 1925 et repris par Alain Ducasse en 2007, s’est doté d’un décor rajeuni bien dans l’air du temps. Les matériaux sont nobles, les couleurs claires, la cuisine ouverte et l’esprit du lieu conservé. Éric Mercier, directeur de l’établissement, connaît son métier. Il sait comme personne souffler le bon choix, le bon accord et vous mettre en appétit avec quelques petites surprises gourmandes.
On ouvre le bal avec le persillé de cèpes frais aux queues d’écrevisse et pousses de salades d’automne, le filet de rouget barbet poêlé minute avec sa vinaigrette chaude aux foies de rouget et blancs de poireaux, le millefeuille de polenta marié aux coquilles saint-jacques avec leurs moules de bouchot.
Tout emballe. Les plats marquent la mémoire du gourmet. Comme la classique raie aux câpres, le carpaccio de mulet aux oursins de pleine mer, la sole de ligne dorée au beurre, pommes rattes rissolées, ou la bourride de lotte et ananas rôti à la vanille et noix de coco. Une cuisine adaptée à ce que la mer propose en fonction des saisons
On n’évite pas le fameux camembert de la maison, avant des desserts de toute beauté. Les figues noires de Solliès au vin d’épices douces avec la glace vanille onctueuse, l’éclair XXL, jamais vu ailleurs, capable de rassasier un pilier de rugby. Les vins sont superbes. Un établissement à recommander.
62, avenue des Ternes, tél. 01.45.72.29.47, restaurant-rech.fr. Menu déjeuner : 34 euros. Menu dîner : 54 euros. Carte : 80 euros. Fermeture dimanche et lundi.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série