UNE SALLE toute en longueur, résolument moderne, chaleureuse, éclairée par une terrasse intérieure, un décor original dédié à la passion du vin, avec en vedette une armoire à vin vitrine monumentale. L’accueil est charmant, le service enjoué.
Sous la férule du chef Jean-Luc Lefrançois, qui fut au Crillon, au Ritz et chez quelques-unes de nos grands toqués, le programme du Moderne a belle allure. On se délecte sans retenue des crevettes rôties à la poudre de thé chaï, de la fine tartelette de petits gris, du foie gras de canard aux fruits du mendiant, du velouté de potimarron avec ses cromesquis de pied de porc au persil plat, de la cotriade de poissons à la bretonne, servie froide, avec son jus marin parfumé à la cardamome, cannelloni de homard herbacé, jus de carapace à l’anis étoilé, ou de l’œuf de poule pané au pain d’épices avec ses légumes d’automne à la réglisse.
Du savoir-faire et de la fantaisie : c’est le cocktail gagnant de la maison. On ovationne les grosses crevettes au café torréfié, avec ses topinambours et betteraves, le cabillaud au curry vert, ravioles de légumes herbacées, les saint-jacques poêlées avec panais fondants et croustillants, l’onglet de bœuf au poivre rare avec sa courge Butternut aux noisettes. On demande un bis, comme à un chanteur de charme, après le quasi de veau à la casserole avec ses crozets de Savoie cuisinés façon risotto ou le filet de bar en croûte de pain d’épice, mijoté de betterave.
Que du beau, du bon, autour de produits de qualité, parfois rares (grande connaissance des légumes « oubliés »), bien irrigué par une série de trouvailles du patron ou de flacons millésimés. Les desserts viendront à bout des meilleures résolutions. Millefeuille au pralin, pomme frappée au cœur de pistache et noix de macadamia, sorbet framboise et thym citron, glace café, tarte pomme et rhubarbe infusée à la verveine, poire fondante au cœur glacé de caramel. Si le vin est l’une des parties fortes de la demeure, les prix en sont une autre. Ce Moderne à un bel avenir !
40, rue Notre-Dame-des-Victoires, Paris 2e, tél. 01.53.40.84.10. Fermé samedi midi et dimanche. Menus à partir de 28 euros, carte 60 euros. Le menu dégustation « Instinct moderne ’ vous permet de découvrir les inspirations du chef à travers 5 « bouchées » composées de 3 entrées et 2 plats, pour 39 euros.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série