Ce château, 5e grand cru classé en 1855, dont le nom, Batailley, doit son origine à l’une des dernières batailles entre anglais et français en Aquitaine, à la fin de la guerre de cent ans, est l’une des plus anciennes demeures de la commune de Pauillac.
Grand Pauillac classique, dont le rapport qualité-prix est l’un des meilleurs de l’appellation, le millésime 2009 est issu d’un encépagement original, où le merlot (22 %) et le cabernet sauvignon (74 %) se complètent avec le cabernet franc (2 %) et le petit verdot (2 %). Il se présente avec une robe rubis foncée bien colorée, un nez de notes de fleurs rouges de cassis et, avec l’âge, de poivre et de tabac. Sa structure charpentée, typique d’un Pauillac, lui donne une belle élégance, qui, avec quelques années de garde, en fera un vin d’exception
Servi à une température de 16/18°C, il s’accordera à merveille aussi bien avec les viandes rouges poivrées et légèrement épicées, l’agneau bien sûr, mais aussi les gibiers à poils et à plumes et les fromages de caractères et aux arômes puissants.
Château Batailley 2009, grand cru Classé AOC Pauillac, Château Batailley, 33250 Pauillac, chez Borie- Manoux, tél. 05.56.00.00.70, www.batailley.com. Prix : 50 euros TTC la bouteille départ cave.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série