FLEURON de la famille Capbern-Gasqueton avec le très renommé Calon Ségur – 3e cru classé en 1855 –, Château Capbern-Gasqueton est dans la lignée des grands saint-estèphe. Vinifié et élevé avec les mêmes soins qu’un cru classé, ce cru bourgeois supérieur, composé, selon son appellation, de cabernet (59 %) et de merlot (49 %) à la belle robe couleur rubis, se caractérise par un nez complexe, aux notes plutôt florales, affichant une grande finesse aromatique. En bouche, il présente une belle densité tannique. Droit, précis, il est doté d’une finale aromatique et onctueuse.
Ce vin très paré de toutes les vertus pourra être dégusté relativement jeune – au bout de quatre ans – mais, comme tout grand vin du Médoc, il atteindra sa pleine mesure avec quelques années supplémentaires en cave, pour développer la pleine étendue de ses parfums.
Il accompagnera alors à merveille les spécialités régionales, comme les cèpes à la bordelaise, les rognons de veau, l’entrecôte à la bordelaise et les gibiers à poils et à plumes.
Château Capbern-Gasqueton 2008, cru bourgeois de Saint-Estèphe : Château Capbern-Gasqueton, 33180 Saint-Estèphe, tél. 05.56.59.30.08, calon-segur@calon-segur.fr. Prix : 17 euros TTC la bouteille franco (à partir de 24 bouteilles).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série