C’est en 2008 que Château Escot a été classé cru bourgeois, grâce aux efforts de Bruno Rouy, œnologue et fils d’Hubert Rouy, propriétaire depuis 1991 de ce domaine médocain dont le vignoble est planté à 70 % en cabernet-sauvignon et à 30 % en merlot sur 16 hectares, avec des sols argilo-calcaires parfois sablonneux. Avec ce millésime 2009, il offre un grand bourgeois d’une qualité irréprochable.
D’apparence plus moderne, avec ses nouvelles et élégantes bouteilles aux étiquettes orange, ce médoc à la robe intense, brillante et concentrée, offre un nez révélant un fruit très expressif, sur des arômes de fruits noirs, de sous-bois, légèrement accentués par des notes de cuir. Sa bouche est veloutée, charnue et fruitée, avec de jolis tanins moelleux arrondis par un passage en fûts de douze mois parfaitement maîtrisé et offre une belle finale harmonieuse.
Très aromatique dans sa jeunesse, ce grand vin, d’un potentiel de garde de plus de 10 ans, bénéficie d’un excellent rapport qualité prix pour un cru bourgeois de cette classe. Servie à 16/18°C, cette séduisante cuvée fera merveille avec les plats d’automne, tels les gibiers accompagnés de cèpes, les cailles aux figues ou encore les grives aux raisins. On le dégustera aussi avec bonheur pour accompagner les magrets de canard un foie gras de canard aux girolles ou un navarin d’agneau. À tester aussi sur les desserts chocolatés.
Château Escot 2009 cru bourgeois : Château Escot, 33340 Lesparre, Médoc, tél. 05.56.41.06.92 et www.chateau-d-escot.com, 16 euros environ. Et chez les bons cavistes.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série