CHÂTEAU La Tour de Bessan a été classé cru bourgeois en 2003 grâce au talent de Marie-Laure Lurton, œnologue de formation qui a pris le relais de son père, Lucien Lurton, et préside depuis 1992 aux destinées de ce domaine de 29,7 hectares situé à Soussans, à 3 km au nord de Margaux.
Vin charmeur soyeux et tendu, le millésime 2010, qui ne cède en rien au 2009, déjà une parfaite réussite, est issu de petits rendements (43 hl/ha), merlots, cabernets-sauvignons et cabernets francs élevés 12 mois en barrique.
D’une parfaite plénitude, ce beau margaux affiche une robe grenat pourpre, dévoile un nez intense et très élégant de petits fruits noirs et rouges adorné de touches discrètes de café et de vanille ainsi qu’une bouche très harmonieuse qui se déploie avec ampleur.
D’un beau potentiel de garde (cinq à vingt ans), ce grand margaux classique, servi à 17/18°C, accompagnera avec bonheur une pièce de bœuf grillée ou un magret de canard et aussi de goûteux fromages, tels le coulommiers, le brillat-savarin ou le brie. Plus vieux de quelques années, il fera merveille avec les viandes rouges ou blanches accompagnées de champignons, ris-de-veau aux morilles, caille rôtie au jus et certains poissons, comme la lamproie à la bordelaise.
Vignobles Marie-Laure Lurton : www.vignoble-marielaurelurton.com. Prix : entre 18 et 20 euros chez les bons cavistes.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série