CE DOMAINE de 18 hectares situé au nord de l’appellation, aux riches sols de belles graves et de sables anciens, où le merlot règne quasiment en maître, produit des vins d’une grande élégance, comme en témoigne ce beau cru 2009 de pomerol, d’une remarquable harmonie.
Composé, comme il se doit, de 90 % de merlot, complété de 10 % de cabernet franc, le Château Moulinet se distingue par sa robe grenat aux reflets rubis et son nez intensément aromatique de petits fruits rouges (framboises, groseilles) et noirs (mûres), avec des notes discrètement boisées entourant ce cœur fruité. Joliment harmonieuse, la bouche se situe dans la lignée du nez et se déroule avec ampleur sur une structure souple. Dense et solidement charpentée mais dotée de tanins fins et veloutés, elle s’appuie sur un bel équilibre et une matière mûre à souhait.
À déguster dès à présent, ce cru de belle garde (10 à 15 ans), au bouquet très pomerol, exprimera toute sa plénitude servi à une température de 16°C et accompagnera à merveille un gigot d’agneau ou une côte de bœuf, mais aussi certains gibiers, comme la biche ou le faisan, ainsi que de nombreux fromages à pâte pressée.
Château Moulinet rouge 2009 Pomerol : Domaine de Moulinet 2, Petit Moulinet 33500 Pomerol, tél.05.57.51.23.68. Prix : 32 euros TTC la bouteille. En vente aussi chez les cavistes
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série