TOUT PREMIER millésime du second domaine de Neil et Béatrice Joyce (Château Dalmeran), La Célestière, cette cuvée 2009 porte haut les couleurs de Châteauneuf-du-Pape. Issu de très vieux grenaches (70 %), dont certains ont été plantés dans les années 1920, ainsi que de mourvèdre (30 %), de vieilles vignes également, ce grand vin de caractère, à la belle robe pourpre profonde, se distingue par son nez puissant de cacao, de mûre, de framboise et d’épices douces. D’une grande finesse en bouche, avec de beaux tanins mûrs et serrés, il développe beaucoup de puissance, en un ensemble harmonieux et dense.
Servi à 16°C, ce grand châteauneuf-du-pape peut se déguster dès maintenant pour accompagner les gibiers ou une belle pièce de viande rouge grillée. Comme tous les grands châteauneuf-du-pape, il se mariera à merveille avec les plats exotiques, comme un tajine d’agneau aux pruneaux, et tout particulièrement avec les plats très épicés d’Inde du nord.
Châteauneuf-du-Pape, Les Domaines 2009 de La Célestière (Neil et Béatrice Joyce) : 1 956, route de Roquemaure, 84230 Châteauneuf-du-Pape, tél. 04.90.25.28.92, www.lacelestiere.fr. Prix : 45 euros TTC la bouteille et chez les cavistes.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série