À L’ABRI de la belle façade classique du discret hôtel 5* Le Burgundy, installé au cœur du quartier Saint-Honoré, le Baudelaire, ouvert en septembre 2010, mêle avec bonheur le luxe contemporain et la fantaisie « branchée » dans un cadre harmonieux, aux teintes délicates – beige, havane et mordoré –, sublimé de miroirs et de lustres spectaculaires signés Art et Floritude. Partagé en trois ambiances distinctes, autour du puits de lumière du patio, le restaurant se compose d’un espace cocon intime, d’une partie banquettes en velours dans un esprit brasserie chic et d’une salle plus classique pour les repas d’affaires
En phase avec les lieux, la cuisine du tout nouveau mais très expérimenté chef Pierre Rigothier (Hélène Darroze, Les Élysées de l’hôtel Vernet, Laurent, L’Espadon), aux commandes depuis le début de l’année, offre une savoureuse combinaison de plats traditionnels adornés d’incursions subtiles et bienvenues dans un air du temps habilement maîtrisé.
Élégante et raffinée, sa nouvelle carte, courte, gage de fraîcheur, s’orchestre autour de 7 entrées puis de 4 poissons et 5 viandes, se renouvelle habilement au gré des produits de saison.
Du foie gras de canard poêlé, gelée thé pink pamplemousse, condiment pomelo, sauce lie de vin, de surprenantes et délicieuses huîtres Gillardeau n°1 accommodées d’une gelée de pomme verte et d’une mousse de raifort, du carpaccio de noix de saint-jacques et sa compotée d’airelles au fenouil vert, caviar osciètre et pousse de cresson, tout est savoureux à souhait. Tout comme, pour suivre, la sole de petit bateau zeste de citron vert, noisettes du Piémont, salsifis et émulsion beurre maître d’hôtel, la volaille de Bresse rôtie et ses macaronis gratinés, chanterelles et truffe, la sapide côte de veau de lait et ses légumes glacés au beurre de truffe noire et le tout aussi sapide bœuf Simmental accompagné de betterave, moelle et blettes braisées.
Parmi les desserts légers et délicats concoctés par le chef pâtissier Yann Couvreur, on ne résistera pas à la tarte chocolat de Saint-Domingue, caramel, chantilly Jivara lacté, ou aux incontournables de la pâtisserie française, comme le millefeuille, la tarte tatin ou le saint-honoré.
Le Baudelaire (restaurant de l’hôtel Le Burgundy), 6-8 rue Duphot, 75001 Paris, tél. 01.42.60.34.12, www.leburgundy.fr. Menus midi semaine : 42 euros(entrée/plat ou plat/dessert du jour), 54 euros (entrée/plat/dessert du jour). Menus soir semaine : 100 euros (entrée, plat, dessert à la carte), 145 euros (menu dégustation).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série