OUVERT en janvier dernier, en lieu et place de l’ancienne adresse de Jean-Pierre Vigato, par le très talentueux Giovanni Perrone (La Romantica, à Clichy, Il Viaggio, à Paris 7e, et le Café de la Jatte), le Fame da Lupo (la faim de loup en italien) est tout bonnement une invitation au voyage, au fil des délices ensoleillées du meilleur de la cuisine italienne, interprétée avec audace et inventivité.
Dans le décor original chic et sobre de l’ancien Apicius de J.-P. Vigato, le chef Andrea Benassai, complice inspiré de Giovanni Perrone au Café de la Jatte, propose une superbe carte, très variée, d’antipasti, pâtes, viandes, poissons, aux saveurs italiennes, tout en mettant en vedette la spécialité maison, le fameux risotto. Il est décliné ici en pas moins de 8 recettes différentes, toutes étonnantes et gourmandes, comme le sublime risotto foie gras et truffe noire – heureux mariage –, celui au jambon de Parme et artichauts, tout aussi délicieux, et les risottos à l’encre de seiche et calamars, au potiron et noix de saint-jacques, au safran courgette et moelle de bœuf, au sauté de veau et brocolis, et encore, très original, aux champignons et myrtilles.
Après un assortiment de fromages italiens judicieusement sélectionnés (bel paese, taleggio, gorgonzola et parmesan), on retrouve naturellement les couleurs et les saveurs de la Botte avec les desserts : l’incontournable tiramisu au café, la panna cotta et son coulis de fruits de la passion, le sorbet citron et limoncello et de délicieux petits choux à la glace noisette et sauce au chocolat chauds, à damner le moins gourmands des saints.
La carte des vins, courte mais bien pensée, aligne quelques beaux crus des régions transalpines : Abruzzes, Pouilles, Toscane, Vénitie, Lombardie, Piémont et Sicile.
122, avenue de Villiers (tél. 01.43.80.10.10, www.restaurant-fame-da-lupo.fr, reservations@famedalupo.com. Ouvert tous les jours. Menus (tous les midis, du lundi au vendredi) à 25 (entrée + plat ou plat + dessert) et 29 euros (entrée + plat + dessert). Carte : 40 euros (hors boissons).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série