Ristorante Tosca, Paris 8e

Escapade italienne

Publié le 04/04/2019

Ambiance feutrée, confort cossu, idéal pour un déjeuner de travail ou un dîner doucement éclairé, les yeux dans les yeux, cette chiquissime ambassade joue dans la cour des grands. Le programme est alléchant et se vit comme une escapade gourmande.

Aux petits soins, le service met en scène les compositions du maestro Michelino Gioia (ancien chef étoilé à Rome), qui signe une partition sans fausse note et ce qu’il faut d’imagination pour faire de chaque assiette un morceau de bravoure. Noix de saint-jacques, poireaux à l’encre de seiche, tartare de rascasse mayonnaise à la mangue. Magret de canard mariné à la lavande, pommes de terre boostées par la grappa de Barolo. Exquis risotto au homard, crème de burrata et câpres de Pantelleria. Sublimes tagliolini maison à la truffe noire d’Ombrie. Ou turbot aux artichauts et speck, sauce à la vanille.

Francesco Ciaramella, manager virevoltant, partout à la fois sans rien faire à moitié, souffle le beau mariage avec une carte des vins aux 250 références. Efficace comme une leçon de géographie ! Vermentino di Sardaigna du domaine Argiolas, intense et délicat.

Les desserts enchaînent comme une fête. Fenouil tatin, glace à l’huile d’olive, romarin, châtaigne et réglisse-anis, ou l’aérienne ode aux agrumes, meringue italienne génoise et sorbet.

Une belle adresse.

Menu déjeuner à partir de 49 €. Carte 90 €.

 

Fermé le dimanche

20, rue du Cirque, Paris 8e

Tél. 01.42.68.10.10

 

H. L.

Source : Le Quotidien du médecin: 9738