LA PRESQU’ÎLE de Quiberon est une avancée rocheuse sur la mer qui s’étire du nord au sud sur une quinzaine de kilomètres. Sur la côte ouest, appelée aussi côte Sauvage, les vagues viennent se heurter avec fracas sur les rochers. Sur la côte est, la protection de la presqu’île tempère l’humeur de l’océan et offre des eaux calmes, aux couleurs douces, le long de plages de sable fin.
Depuis sa création en 1964 par le champion cycliste Louison Bobet, le Sofitel Quiberon Thalassa est devenu une adresse incontournable où il fait bon se ressourcer le corps comme l’esprit. Après quelques mois de rénovation, le site brille à nouveau de mille feux. Les architectes Marc Hertrich et Nicolas Adnet sont à féliciter pour cette réhabilitation en parfaite harmonie avec la nature.
Un séjour au Sofitel Thalassa de Quiberon s’envisage comme une immersion totale dans le milieu marin. Soins en eau de mer, espace beauté, détente, spa ou activités sportives dans cet univers idyllique n’est pas le moindre des atouts de la thalassothérapie de Quiberon.
Pour le gourmet de passage, le restaurant La Presqu’île vaut le détour. Face au spectacle de l’océan, derrière de larges baies vitrées, le chef Patrick Barbin, formé à l’école de l’excellence des Lenôtre et Fauchon, donne le ton à ce programme quotidien riche du terroir local. Avec le homard de l’île de Houat, toute proche, les huîtres creuses de la baie de Quiberon, le crabe aux épices, les saint-jacques en vichyssoise, les poissons fumés de la Maison Lucas, la parfaite dorade de ligne à l’anis, le gigot d’agneau fermier rôti aux aromates sous son jus au thym, la sole au plat et sa crème aux morilles, l’exquis filet de raie poêlée au citron avec ses tagliatelles aux légumes, le turbot sauvage adouci au champagne ou la canette rôtie mariée aux jeunes navets au miel et à la coriandre. Une cuisine spontanée, d’une rare fraîcheur, où le produit tient la vedette.
Le macaron exotique et le finger fraise, deux créations de la maison, sont une belle fin de repas. On termine la soirée au Blue Bar autour du cocktail signature de la maison, qui marie subtilement le Cointreau, le champagne, le Curaçao et le citron vert. Une escale élégante en Bretagne pour un bien-être en toute liberté.
Pointe de Goulvars, 56178 Quiberon, tél. 02.97.50.48.88, h0562-re@sofitel.com. Restaurant La Presqu’île, formules à partir de 39 euros. – Sofitel Thalassa : 129 chambres et suites parfaitement équipées à partir de 130 euros (www.thalassa.com). Piscine intérieure 25 m d’eau de mer chauffée, hamman, sauna, salle de cardio-training et de nombreux soins autour des bienfaits réparateurs de l’eau de mer. Salles de conférences personnalisables. Réception privée. Le restaurant Delight propose une savoureuse gastronomie minceur.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série