AVEC LE MARIAGE d’Henri IV et de Marie de Médicis à Lyon, en 1600, dans la cathédrale Saint-Jean, Florence et Lyon ont également uni leur destin. Les artistes italiens séjournent alors dans la capitale des Gaules et contribuent à son rayonnement culturel. La Villa voit le jour sur les hauteurs de Fourvière à cette époque. Le bâtiment s’enrichira plus tard d’une chapelle et abritera entre autre la congrégation des sœurs Trinitaires.
Depuis 1984 et l’acquisition de la Villa par la famille Giorgi, il n’est plus question de rigueur monacale mais du confort remarquable d’un Relais & Châteaux éclairé de fresques splendides, d’appartements mémorables avec des salles de bains suréquipées, de terrasses avec vue panoramique sur la ville qui transforment le séjour. Le chef Davy Tissot, sacré Meilleur Ouvrier de France 2004, aux manettes depuis la même année, distingué depuis par le guide rouge, donne de la hauteur à la gastronomie de la Villa.
Il y a chez l’ami Davy la tradition apprise chez Jacques Maximin et la créativité, fruit de son talent, derrière chaque plat. Délicat carpaccio de bar de ligne sous sa gelée d’oursinade, quenelle de noix de saint-jacques de la baie de Morlaix, émulsion de cresson sauvage et caviar d’Aquitaine, tranche de foie gras de canard poêlée, figues violettes rôties à la cannelle, dos de cabillaud rôti à l’ail rejoint par la brandade au pistou de coriandre, exquis dos de bar poêlé au beurre demi-sel, mousseline de topinambour, carré d’agneau du Limousin délicatement cuit au sautoir flanqué de sa pastilla de légumes confits et son jus miel de truffe, canette de Barbarie rôtie au four, pomme fondante aux abattis et inratable côte de veau élevé sous la mère, poêlée au foin. Le savoir-faire est là et l’imagination permet de sublimer des produits de compétition.
Livre de cave bien garni. Châteauneuf du pape clos la Roquette 2008 ample et onctueux au nez miel-agrumes. Fromages entre Piemont et tradition française avant le moelleux au chocolat Guanja, infusion crémeuse au gingembre et citron cédrat, crème glacé au lait confit.
Accueil tout en gentillesse et dévouement d’Anne Christensen, née au Danemark, le cœur Lyonnais depuis belle lurette. La Villa, c’est la Dolce Vita à Lyon.
25, montée Saint-Barthélemy, 69005 Lyon, tél. 04.72.56.56.56, www.villaflorentine.com. Menu à partir de 39 euros, carte 65 euros. Chambre à partir de 260 euros. Salle de sport, piscine extérieure, soins, bien-être , sauna , jacuzzi.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série