DÉJÀ PROPRIÉTAIRE de plusieurs grandes brasseries de la capitale, le groupe Joulie élargit son offre avec l’établissement adossé à l’Opéra Bastille, Les Grandes Marches. On n’a pas lésiné sur les moyens pour le renouveau du lieu. Une vraie renaissance ! Le décor, où se croisent les modes, les matières et les ambiances, le vrai bar en zinc, les canapés clubs, les luminaires vintage et le grand escalier soulèvent l’admiration. En un mot on y est bien.
Côté cuisine, le choix des produits de la mer, tous d’excellente qualité, est inouï. Clams, crevettes, bulots disputent la vedette aux praires et tourteaux… Huîtres en rafale, Utah Beach, Gillardeau, perles de l’impératrice, belons ou creuses de Bretagne sont idéales pour entamer une soirée de fête. Le crottin de Chavignol poires et miel, l’œuf bio poché à la bourguignonne avec ses croûtons beurrés, le tartare de thon rouge aux sésames et le foie gras de canard aux épices sont non moins tentants.
Le repas se poursuit sur un mode majeur avec le pavé de saumon bio d’Irlande mi-cuit aux lentilles du Puy ou la belle sole meunière flanquée de sa purée à l’huile d’olive, l’andouillette de Troyes, le rognon de veau entier excité de Porto, le tartare de viande maigre tranché minute ou le magret caramélisé aux épices. Des valeurs sûres bien mises en assiette par le chef Guenael Millet.
Parfait service de salle. Les desserts de la tradition Joulie participent au plaisir du dîner aux Grandes Marches. Profiteroles 3 choux à la commande et leur pot de chocolat chaud, baba au rhum ambré généreusement versé ou grande jatte mousse au chocolat Guanaja et son financier pistache.
6, place de la Bastille, Paris 12e, tél. 01.43.42.90.32, www.grandes-marches.com. Menu Club Affaires 36 euros, vin et café compris. Carte 60 euros. Bar à l’étage. Service continu de 8 heures à 1 heure du matin. Pas de fermeture.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série